Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Chapter 10 - La "minéralité du vin" : mots d'experts et de consommateurs

Résumé : Cet article présente l’état d’avancement d’un projet en cours visant à définir la notion de MINÉRALITÉ DU VIN dans deux types de discours : celui des experts et celui des consommateurs. En tant que rapport d’étape, il s’arrête largement sur le contexte ayant présidé à l’étude et conduit à la formulation des hypothèses de recherche. Il présente ensuite les résultats d’un premier temps de l’analyse dont l’objectif était de circonscrire sémantiquement la notion telle que celle-ci se dégage du discours ambiant émanant essentiellement de professionnels, semi-professionnels et autres amateurs éclairés s’exprimant dans des types de discours souvent prescriptifs. Ces éléments de départ étant posés, le second temps de la démonstration présente le mode d’élaboration d’un questionnaire destiné àrecueillir, auprès de consommateurs, un corpus de parole sur la notion en jeu avant de commenter brièvement les premières tendances se dégageant d’un fragment de ce corpus.
Mots-clés : minéralité des vins
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02796261
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2020 - 13:30:16
Dernière modification le : mardi 8 septembre 2020 - 17:42:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-02796261, version 1
  • PRODINRA : 484656

Citation

Laurent Gautier, Yves Le Fur, Bertrand Robillard. Chapter 10 - La "minéralité du vin" : mots d'experts et de consommateurs. Unité et diversité dans le discours sur le vin en Europe : Actes du colloque d’Innsbruck, 15–16 octobre 2012, Peter Lang, 210 p., 2015, InnTrans. Innsbrucker Beiträge zu Sprache, Kultur und Translation, 978-3-653-99602-9. ⟨hal-02796261⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13