La valorisation des produits de terroir en Algérie : démarches en cours, contraintes institutionnelles et perspectives
Résumé
L’objectif de cette recherche est de dresser un bilan des démarches en cours de valorisation des produits de terroir en Algérie. En effet, depuis 2008, le pays s’est engagé dans un processus d’analyse de l’existant et de sélection de produits de terroir en vue de développer des signes de qualité et d’origine. Ce processus s’est accéléré depuis quelques années, avec deux éléments : le lancement en 2013 d’un ambitieux projet de jumelage Algérie –UE, avec une forte dotation pour appuyer les démarches de la valorisation des produits de terroir en Algérie ; et l’installation en juillet 2015 du comité interministériel chargé de la labellisation. En nous appuyant sur les résultats de recherches académiques antérieures (Salhi, 2009 et 2013, Hadjou et Cheriet, 2013, Lamani 2014) et des documents émanant des institutions algériennes, nous analysons dans cette recherche le processus existant, ses difficultés en termes de mise en place et d’opérationnalisation, et les contraintes rencontrées par les opérateurs en termes d’adhésion et de réplication. Enfin, nous proposons quelques éléments de discussion et des perspectives pour renforcer les démarches en cours.