Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage ou d'actes

5èmes Journées Scientifiques et Techniques du Réseau des Microscopistes INRA. « Imagerie cellulaire en science du vivant : Cryo-microscopies, Dynamiques in vivo et Interactions moléculaires »

Résumé : L’imagerie cellulaire, dans le domaine des sciences du vivant, est essentielle à la compréhension des phénomènes cellulaires subcellulaires régulant le fonctionnement des cellules et tissus. En microscopie électronique, la mise en oeuvre de cryo-méthodes permet de préserver l’intégrité moléculaire et spatiale des protéines et lipides intracellulaires ou membranaires (de faible poids moléculaire, présentes en faible quantité ou très labiles) dont la localisation in situ est recherchée afin de caractériser leur organisation, participer à la détermination de leur fonction au sein de la cellule et d’analyser leur distribution. Ces techniques, en pleine évolution, seront abordées lors de ces journées scientifiques et techniques et ce, sur l’ensemble des règnes (animal, végétal et micro-organismes). II est également important, sur des matériels biologiques vivants, de pouvoir accéder à des informations qui permettent de caractériser la répartition et la dynamique de constituants cellulaires ou membranaires, et ce, à haute résolution temporelle et spatiale. La mobilité latérale d’une molécule, les interactions moléculaires in vivo, le suivi individuel de particules fluorescentes peuvent être appréhendées. Ces méthodologies de « diffusion, dynamique » et « haute résolution » en microscopie photonique de fluorescence participent à la compréhension de phénomènes cellulaires et seront détaillées. De même, l’analyse des images ou données obtenues nécessaires à leur exploitation sera explicitée. Le prix Nobel de chimie 2014 décerné à Eric Betzig (USA), Stefan W. Hell (Allemagne), et William E. Moerner (USA) pour le développement de la microscopie de fluorescence à très haute résolution témoigne de la reconnaissance de l’importance technologique de ce domaine. Une demi-journée sera consacrée à la mise en oeuvre pratique de ces technologies, dans le cadre d’ateliers plébiscités par les membres du RμI, au cours desquels les participants pourront réaliser les expérimentations, encadrés par les spécialistes des méthodologies ou technologies choisies. Pour chacun des ateliers, une restitution des échanges aura lieu en session plénière. De plus, les partenaires privés présents à ces journées pourront vous faire découvrir leurs nouveautés et échanger avec vous de façon privilégiée. Nous les remercions pour leur fidèle soutien et pour l’intérêt porté. Nous remercions également vivement l’ensemble des partenaires institutionnels locaux et nationaux de l’intérêt porté à cette discipline qu’est l’imagerie cellulaire et de leur soutien pour la tenue et l’organisation de ces journées annuelles du RμI.
Type de document :
Direction d'ouvrage ou d'actes
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02800845
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : vendredi 5 juin 2020 - 20:02:52
Dernière modification le : mardi 27 octobre 2020 - 14:34:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-02800845, version 1
  • PRODINRA : 276901

Citation

Christine Arnould, Laure Avoscan, Véronique Aubert, Aline Bonnotte, Stéphanie Busset, et al.. 5èmes Journées Scientifiques et Techniques du Réseau des Microscopistes INRA. « Imagerie cellulaire en science du vivant : Cryo-microscopies, Dynamiques in vivo et Interactions moléculaires ». 5. Journées Scientifiques et Techniques du Réseau des Microscopistes INRA, Nov 2014, Dijon, France. 28 p., 2014. ⟨hal-02800845⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18