S. Lupton and ;. Coble, Plusieurs désavantages sont à souligner. Si le pollueur n'admet pas sa responsabilité, la/les victime(s) de pollution (riverains, autres agriculteurs) doivent prouver le lien de causalité entre les activités de l'agriculteur et les dommages occasionnés, Par ailleurs, le pollueur peut causer des dommages supérieurs aux moyens financiers dont il dispose pour y remédier, 1983.

. Shavell, , 1986.

, La bibliographie relative à cette section a été collectée à l'aide de mots-clefs spécifiques 140 . 1.2.3.1. Fonds d'indemnisation sur les boues de STEP urbaines, boues industrielles et matières de vidange

, En ce qui concerne l'existence de fonds d'indemnisation pour les Mafor, ceux-ci existent uniquement pour l'épandage des boues d'épuration urbaines, industrielles et matières de vidange en France et en Allemagne

, Concernant les fonds d'indemnisation sur les Mafor, les seuls cas identifiés sont des fonds d'indemnisation portant sur l'épandage des boues d'épuration urbaines en Allemagne, et celui portant sur l'épandage des boues de stations d'épuration urbaines, les boues industrielles et les matières de vidange en France

, Une victime de contamination du sol suite à un entreposage de déchets dangereux peut faire appel au Superfund pour que le site contaminé soit dépollué. Le Superfund s'occupe de décontaminer ce site, et financera le coût même si les responsables de la pollution n'ont pas été identifiés. Si les pollueurs ont été identifiés, ils sont tenus de payer in fine les coûts de dépollution. Ce fonds a été employé pour un cas incluant l'épandage de boues. Une propriété a été achetée en 1988, et il s'est avéré que des boues de station d'épuration urbaines étaient contaminées et ne respectaient pas la réglementation 141, il nous a paru opportun de mentionner l'existence d'un fond aux Etats-Unis, car un cas relève de l'épandage de boues urbaines non conformes, 1999.

, Nonobstant l'intérêt de ce fonds, le fait que la victime puisse recourir directement au fonds déresponsabilise les pollueurs, qui payent la taxe, sans être conscients des dommages réels qu'ils ont générés. De même, les pollueurs ne sont pas encouragés à mettre en place des mesures préventives évitant la contamination future des sites (au-delà de la réglementation américaine existante, Ce fonds permet de réhabiliter ou diminuer la pollution sur certains sites, et de réduire les impacts environnementaux et sanitaires, 1983.

, fonds d'indemnisation" or "compensation scheme for fertilisers" or "compensation scheme for waste spreading" or "compensation schemes for uncertain environmental damage and "fertilisers" or "compensation fund + sewage sludge" or "guarantee fund + sewage sludge" or

, Les boues contenaient des concentrations élevées de plomb, de trichloréthane, de trichloroéthylène, chloroforme, et d'autres substances dangereuses

, D'autres déchets dangereux étaient également entreposés sur le site

, 'est-à-dire que l'épandage de cendres en forêt doit être privilégié dans des peuplements résineux au stade 'éclaircie', des coupes rases de taillis de feuillus ou des futaies larges de feuillus ou résineux, 2005.

. Bailly, l'état de l'art avait montré qu'il n'existait pas de méthode permettant d'épandre les boues d'épuration sans l'utilisation de tracteur ou d'engin automoteur, l'aéroaspersion des boues d'épuration étant interdite, et qu'il n'existait pas de matériel d'épandage spécifiquement adapté à une utilisation en forêt. Les conclusions du rapport Eresfor (Carnus et Thomas-Chery, 2007) proposent donc des préconisations pour l'épandage des boues en forêt tenant compte principalement de l'accès à la plantation, du terrain et du type de boue épandue, L'épandage par matériel agricole classique est la technique d'épandage la plus privilégiée car elle est d'un moindre coût que l'usage d'un autoporteur forestier, 2004.

, Représentativité des épandeurs de fumiers et lisiers dans le parc matériel des épandeurs

, les épandeurs à hérissons verticaux, en grande majorité achetés après 2006 par les CUMA et utilisés par les agriculteurs réalisant leur propre épandage, représentent près de 90% du parc matériel contre 3% pour les tables d'épandage. Une grande majorité de ces épandeurs (62%) a une capacité moyenne, comprise entre 10 et 15 m 3 . 7% des épandeurs à hérissons horizontaux sont encore sur le marché, 2000.

, Pour les professionnels de l'épandage, gérant des chantiers d'épandage des produits plus fractionnés tels que des composts, des boues séchées ou des résidus d'industries agro-alimentaires, la tendance est plus à l'utilisation de tables d'épandage (56%) qu'à l'utilisation d'épandeurs à hérissons verticaux (46%) mieux adaptées à ce type de produit et ayant des capacités plus importantes

S. Mazoyer, les systèmes de diffusion par projection tels que les buses palettes (simples ou multiples) dominent encore le marché puisque presque 86% des tonnes à lisier des CUMA en sont équipées contre respectivement 6, 5 et 3% pour les rampes à buse, rampes à pendillards et enfouisseurs. La plupart des tonnes ont une capacité moyenne comprise entre 10 et 15 m 3 pour plus de la, 2012.

, Cette tendance s'inverse pour les professionnels de l'épandage où la buse ne représente plus que 28% du parc contre respectivement 13, 28 et 31% pour les rampes à buse, rampes à pendillards et enfouisseurs. Les capacités des machines utilisées par les professionnels sont également plus importantes étant donné que 67%

, Ces normes spécifient les prescriptions relatives aux caractéristiques d'épandage dans les directions transversales et longitudinales telles que coefficient de variation (CV) ou déviation moyenne aux différentes largeurs de travail, dose caractéristique, Deux normes permettent à l'heure actuelle d'évaluer la précision de l'épandage des épandeurs de lisier NF EN 13406 (AFNOR 2003b) et des épandeurs de fumiers NF EN 13080 (AFNOR 2003a), vol.62, p.p. Texte intégral, 2008.

A. Bailly, J. Gautry, J. M. Carnus, M. ;. Ben-brahim, and . Afocel;-ademe, Etat de l'art sur l'épandage en forêts de boues de stations d'épuration urbaine et de boues de papeteries, p.72, 2004.

P. Balny and F. Roussel, Suivi des demandes d'homologation des digestats issus de méthanisation agricole, notamment en Bretagne. Paris: Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Rapports du CGAAER, vol.19, p.p. Texte intégral, 2012.

M. Baltazar, La gestion des déchets dans l'espace rural, Revue de droit rural, vol.399, p.61, 2012.

P. Billet, Principales dispositions de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques intéressant l'agriculture, Revue de droit rural, vol.351, p.41, 2007.

P. Billet, Taxe sur les boues d'épuration. Des précisions apportées au régime de la taxe sur les boues d'épuration. Environnement, vol.97, p.33, 2009.

P. Billet, Le régime de l'indemnisation des risques liés à l'épandage agricole des boues d'épuration urbaines ou industrielles, Revue de droit rural, vol.12, p.23, 2009.

P. Bohm and C. S. Russell, Comparative analysis of alternative policy instruments, Handbook of Natural Resource and Energy Economics, vol.1, pp.395-460, 1985.

O. Borraz, L'utilisation des boues d'épuration en agriculture : les ressorts d'une controverse. Le Courrier de l'environnement de l'INRA, vol.41, pp.25-32, 2000.

S. Bulot, Etat, perspectives et enjeux du marché des engrais. Paris: Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Semences et Progrès, vol.159, p.93, 2010.

K. Coble, T. Hanson, J. Miller, and S. Et-shaik, Agricultural Insurance as an Environmental Policy Tool, Journal of Agricultural and Applied Economics, vol.35, pp.391-405, 2003.

C. Général-de-haute-garonne, Mission de Valorisation Agricole des Boues: aide à la bonne gestion des boues issues du traitement des eaux usées, 2007.

G. Courtois, Evaluation de la réglementation concernant l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées, aspects sanitaires. Forêt méditerranéenne, XXI, issue.3, pp.416-421, 2000.

P. Critt-agro-alimentaire, CRICo-produits d'origine organique des industries agro-alimentaires de la région PACA, Angers: Ademe, vol.123, 2006.

M. D'arcimoles, O. Borraz, and D. Salomon, Les Mondes des boues, La difficile institutionnalisation des filières d'épandage des boues d'épuration urbaines en agriculture, vol.159, p.p, 2001.

J. De-malafosse, Règles de bonnes pratiques agricoles, Fascicule, vol.432, 2000.

E. Deschamps, Le régime juridique des boues de station d'épuration, Revue de droit rural, vol.294, pp.343-353, 2001.

I. Doussan, Considérés comme des « sous-produits », les effluents d'élevage répandus en violation des règles protectrices de l'environnement échappent à la qualification de déchets, vol.134, pp.286-287, 2005.

I. Doussan, Droit des pollutions azotées d'origine agricole. Jurisclasseur Environnement et Développement durable, Fasc, vol.4090, p.p, 2009.

A. Dudkowski, L'épandage agricole des boues de stations d'épuration d'eaux usées urbaines. Le Courrier de l'environnement de l'INRA, Editions législatives. Dictionnaire permanent environnement et nuisances. Paris: Ed. Législative (Etude « Déchet, vol.41, pp.134-135, 2000.

C. Enckell, Evolution du statut de déchet : une contribution à l'économie circulaire ? Droit de l'environnement, vol.218, pp.419-424, 2013.

C. Etrillard, La méthanisation agricole, Champ d'activité nouveau pour l'agriculteur. Droit de l'environnement, vol.215, pp.296-299, 2013.

C. Etrillard, L'agriculteur, acteur de la politique environnementale : le cas de l'épandage des boues d'épuration, Revue de droit rural, vol.422, pp.11-15, 2014.

T. Evans, Europe : Proceedings. 26th WEF Residuals & Biosolids Conference.25-28 March, vol.10, 2012.

J. Faberon, Le régime de l'épandage des boues des stations d'épuration urbaine en agriculture, Les Petites Affiches, vol.87, p.4, 2000.

J. M. Gilardeau, Epandage des effluents d'élevage : les droits à polluer sont en route, Revue de droit rural, vol.335, p.300, 2005.

W. Goldfarb, U. Krogmann, and C. Hopkins, Unsafe Sewage Sludge or Beneficial Biosolids?: Liability, Planning, and Management Issues Regarding the Land Application of Sewage Treatment Residuals, Environmental Affairs Law Review, vol.26, issue.4, pp.687-768, 1999.

M. Hérail, La naissance du droit d'épandage en France, L'agriculture européenne et les droits à produire. Paris: INRA éditions, pp.255-270, 1999.

C. Hermon and I. Doussan, Production agricole et droit de l'environnement, Lexis Nexis, vol.400, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00727071

G. V. Johnson and T. S. Ulen, Designing public-policy toward hazardous wastes -The role of administrative regulations and legal alability rules, American Journal of Agricultural Economics, vol.68, issue.5, pp.1266-1271, 1986.

, Texte intégral

Y. Lachaud and B. Mandeville, L'agriculture confrontée aux contraintes environnementales : les contrats d'épandage des boues des stations d'épuration, Gazette du Palais, pp.10-14, 2002.

A. Langlais, La notion de "déchets assimilés" dans l'incertitude : l'exemple des effluents d'élevage. Les Petites Affiches, vol.31, pp.17-22, 2002.

A. Langlais, L'agriculture biologique et les déjections animales. Le Courrier de l'environnement de l'INRA, vol.47, pp.79-82, 2002.

A. Langlais, Le droit et les déchets agricoles. Paris: L'Harmattan (Logiques juridiques), vol.254, 2004.

A. Langlais, Les déchets agricoles et l'épandage : le droit et ses applications, Editions Technip (Environnement), vol.158, p.p, 2007.

A. Langlais, Le droit face à la gestion des effluents et des émissions d'azote, 2012.

, P. Cellier (coord

F. Aarts, F. Béline, C. Bockstaller, M. Bourblanc, L. Delaby et al.,

P. Durand, P. Faverdin, J. L. Fiorelli, C. Gaigné, A. Girard et al., Les flux d'azote liés aux élevages, réduire les pertes, pp.413-460

A. Langlais, Le lisier : fertilisant ou déchet ? Responsabilité et conséquences, Revue de droit rural, vol.423, 2014.

P. Le-goffe and J. Salanie, Le droit d'épandage a-t-il un prix? Mesure sur le marché foncier, Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales, issue.77, pp.35-63, 2005.

J. Legroux and C. Truchot, Bilan de dix années d'application de la réglementation relative à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées : rapport de mission. Paris: Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, p.33, 2010.

S. Lupton, Insurance regarding radical uncertainty: approaches in France and in Germany for sewage sludge land spreading, International Journal, 2007.

, Agricultural Resources, vol.6, pp.378-392

Y. Martinet, Actualités des boues de stations d'épuration, Revue de droit rural, vol.4, p.20, 2011.

, Milieu Ltd; WRc; RPA

A. Gendebien, Environmental, economic and social impacts of the use of sewage sludge on land. Draft Summary Report 1 Assessment of Existing Knowledge, DG Environment, vol.52, p.p. Texte intégral, 2008.

, Milieu Ltd; WRc; RPA

A. Gendebien, Environmental, economic and social impacts of the use of sewage sludge on land. Draft Summary Report 2 Baseline Scenario, Analysis of Risk and Opportunities, DG Environment, p.81, 2008.

, Eléments de contexte et réglementation française relatifs à la valorisation des boues issus du traitement des eaux usées. La Défense: Ministère de l'Ecologie, 2009.

C. Nicourt and J. Giraud, Qualification de déchets des boues de stations d'épuration et réorganisation de la filière, dans deux départements marqués par le moteur urbain. Les Dossiers de l'environnement de l'INRA, Agrede : Agriculture et épandage de déchets urbains et agro-industriels"), vol.25, pp.125-138, 2003.

C. Nicourt and J. Giraud, De l'amendement agricole à l'épuration : le sort des vidanges dans l'assainissement parisien au XIX e siècle. International conférence on Engineering for waste treatment, vol.8, pp.5-17, 2005.

C. Peterson, Does your liability policy cover pollution? Successful Farming, vol.99, p.1, 2001.

S. Petitjean, Utilisation des déchets en agriculture. Le Courrier de l'Environnement de l'INRA, vol.28, pp.116-117, 1996.

A. Pibot, Le recyclage des sous-produits de l'épuration des eaux résiduaires urbaines en forêt méditerranéenne, Forêt méditerranéenne, XIX, issue.1, pp.34-40, 1998.

C. Robert, Epandage des boues en agriculture et statut du fermage, p.6, 2002.

F. Roussel, La méthanisation agricole après la loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche, Revue de droit rural, vol.26, p.72, 2010.

P. Roussel and F. Roussel, Freins au développement de la méthanisation dans le secteur agricole : rapport. Paris: Ministère de l'écologie, du développement durable e t de l'énergie; Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 2004.

S. Shavell, The Judgment Proof Problem, Internat. Rev. Law and Econ, vol.6, pp.45-58, 1986.

P. J. Strand, The inapplicability of traditional tort analysis to environmental risks -The example of toxic-waste pollution victim compensation, Stanford Law Review, vol.35, issue.3, pp.575-619, 1983.

J. S. Summers, The Case of the Disappearing Defendant, U. Penn. Law Rev, vol.132, pp.145-85, 1983.

A. Van-lang, Droit de l'environnement, PUF (Thémis), vol.544, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02450580

B. Wertenschlag, L'épandage des boues issues du traitement des eaux usées, Aspects réglementaires et contractuels. La Semaine Juridique Notariale et Immobilière, 27 Mars, p.497, 1998.

, Eléments des bilans soufre et azote et indicateur d'efficacité de l'azote minéral sur blé tendre, étude réalisée par G. Marques Bortoletto, Texte intégral UNIFA, vol.36, p.p, 2011.

. Ademe,

C. Couturier and T. Brasset, Matériel agricole -Epandeurs de fumier -Protection de l'environnement -Presciptions et methodes d'essais, Angers: Ademe;Aquasol, p.22, 2003.

, Matériel agricole -Epandeurs de lisier et dispositifs d'épandage -Protection de l'environnement -Presciptions et méthodes d'essais pour la précision d'épandage. Paris: Association Française de Normalisation, AFNOR, vol.23, 2003.

A. Bailly, J. Gautry, J. M. Carnus, M. ;. Ben-brahim, and . Afocel,

, Etat de l'art sur l'épandage en forêts de boues de stations d'épuration urbaine et de boues de papeteries, ADEME, p.72, 2004.

J. M. Carnus and A. L. Thomas-chery, Epandages expérimentaux de produits résiduaires sur parcelles boisées, Bilan et synthèse des expérimentations menées en France et recommandations techniques: Rapport ADEME/MAP, 84 pages + annexes, 2007.

C. Cedra, Les matériels de fertilisation et de traitement des cultures, Anthony: Cemagref Editions (Collection Formagri), vol.343, p.p, 1997.

, Rennes: Pôle Agronomie -Productions Végétales des Chambres d'Agriculture de Bretagne, 29 p. Texte intégral Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, Les bonnes pratiques d'épandage du lisier. Rennes: Pôle Agronomie -Productions Végétales des Chambres d'Agriculture de Bretagne, vol.34, 2007.

. Ecodefi, Guide d'éco-conception des matériels d'épandage, 242 p. Texte intégral, 2011.

A. Gueudet, Evaluation de la variabilité de la répartition et du dosage au cours de chantiers d'épandage en fonction de facteurs influant sur ces derniers. Livrable de l'action exploratoire CASDAR « ACV et fertilisation » -Adapter et mettre en oeuvre la méthodologie ACV au regard du poste fertilisation, vol.49, 2012.

J. Mazoyer, Etude du parc des matériels d'épandage de matière organique en France, vol.3, 2012.

M. Rousselet and J. Mazoyer, Etude sur l'état des lieux des performances des épandeurs d'engrais organiques, Angers: Ademe, vol.60, 2006.

F. Thirion and F. Chabot, Epandage des boues résiduaires et effluents organiques. Anthony: Cemagref Editions (Matériels et pratiques), vol.191, p.p, 2003.