E. Duchemin, F. Wegmuller, and A. M. Legault, Agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des quartiers, VertigO, vol.10, issue.2, 2012.

, Appel à communication pour le colloque « La faim des terres, Site IUFN, 2013.

R. Macrae and K. Donahue, Municipal food policy entrepreneurs: A preliminary analysis of how Canadian cities and regional districts are involved in food system change, 2013.

L. Malassis, Les trois âges de l'alimentaire, 1996.

M. Métropole-de,

. Ministère-de-l'agriculture, . De-l'agroalimentaire, and F. De-la, Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, 2014.

C. Perrin and C. Soulard, Vers une gouvernance alimentaire locale reliant ville et agriculture. Le cas de Perpignan, Géocarrefour, vol.89, issue.1-2, pp.125-134, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02632164

, Logistique et distribution urbaine, Rapport Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de la Mer, Ministère de l'Industrie et de l'Emploi, PIPAME, vol.63, 2009.

J. L. Rastoin and G. Ghersi, Le système alimentaire mondial, Editions Quae, 2010.

H. Rey-valette, Guide pour la mise en oeuvre de la gouvernance en appui au développement durable des territoires, PSDR Gouv-Innov, 2011.

C. Soulard, Les agricultures nomades, pp.151-158, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02634702

V. Terres-en, Agriculture, Alimentation & Territoires : repères et préconisations pour des politiques agricoles et alimentaires locales. Réseau Rural Région PACA, 2012.

A. Viljoen and M. Wiskerke, Sustainable Food Planning: Evolving Theory and Practice, vol.600, 2012.

L. Ville-de, Food Policy Council

V. Vivre-en, Ces derniers ont réuni entre 40 et 50 personnes à deux reprises. L'équipe de recherche y a présenté des éléments de diagnostic qui ont été mis en débat dans des ateliers d'acteurs pour partager des réflexions et formuler des propositions d'actions. Portrait agricole : entre recul et renouvellement, une double dynamique agricole L'agriculture couvre un tiers de la superficie du territoire de la Métropole, contribuant à la qualité de ses paysages et de l'environnement. La monoculture de vigne occupe 35% des surfaces agricoles. La vente de vin au caveau s'est développée et la gamme produite s'est élargie, avec aujourd'hui des vins de qualité reconnue (AOC, vins de cépage), 2014.

, L'agriculture biologique est pratiquée dans 51 des 640 exploitations agricoles de la Métropole. L'agriculture urbaine se développe sous forme de jardins collectifs et d'agri-parcs

. Hormis-dans-le-secteur-vinicole, Portrait alimentaire : dépendance alimentaire et inégalités d'accès à l'alimentation La capacité de production alimentaire du territoire de la plaine de l'Hérault est peu diversifiée, avec, toutefois, un potentiel d'approvisionnement intéressant en fruits et légumes. Le développement des circuits-courts sur le territoire témoigne du renouvellement de la relation à l'alimentation d'une partie des consommateurs. Dans cette dynamique, la question du rôle des grossistes, notamment de ceux qui approvisionnent les restaurations collectives et commerciales et les commerces de proximité, peut également être approfondie. Néanmoins, les GMS constituent les acteurs majeurs du marché et devraient donc être intégrées à une politique voulant toucher l'intégralité de la population du territoire, y compris les plus précaires. Par ailleurs, la distribution et la restauration alimentaires sont des secteurs pourvoyeur d'emplois sur le territoire de la Métropole. Les enjeux alimentaires sont également des enjeux de santé. Les données élaborées spécifiquement sur la métropole manquent, mais l'on sait que l'obésité s'accroît, tout particulièrement dans les populations pauvres. Leur connaissance est à approfondir. Enfin, qui dit alimentation, dit déchets. Ceux-ci sont créés tout au long de la chaîne alimentaire et peuvent être source de pollution, de gaspillage énergétique et financier, peu d'industries agroalimentaires sont présentes. Reconnaître les différentes formes d'agriculture et leurs contributions au développement du territoire constitue un axe de réflexion pour la Métropole