J. Gasselin, S. Choisis, and F. Petit, Purseigle programment et s'organisent dans des collectifs structurés à d'autres niveaux. Il s'agit, par exemple, d'équipes qui interrogent les « performances » et ce faisant la durabilité, les productivités, les indicateurs, les méthodes d'évaluation et le changement d'échelle. Il est pertinent d'examiner le rôle du caractère familial de l'agriculture sur ces performances. Pourtant, rares sont les chercheurs qui le font. D'autres équipes sont engagées sur des, Les travaux sur l'agriculture en famille dépassent ceux sur l'exploitation agricole familiale

, Certaines d'entre elles aident à la conception de systèmes à l'échelle de l'exploitation agricole. Là aussi, la dimension familiale du travail, de la décision et de la gestion mériterait d'être considérée. Dans les faits, peu de travaux s'en préoccupent, se limitant à déclarer la forme

, Cependant, certaines thématiques restent peu investies, telles que la précarité et la pauvreté. D'autres collectifs de recherche examinent les identités (professionnelle, de genre) sans toutefois questionner la masculinité et notamment la crise de reconnaissance de l'homme agriculteur dans sa relation au couple et à son identité de chef d'entreprise ou de père. L'étude de la prise de décision et des modèles d'action s'est engagée sur de nombreux chemins complémentaires, qu'il s'agisse de reconnaître et d'intégrer l'incertitude, de cerner les processus et les propriétés de l'adaptation, d'appréhender les rationalités subjectives et les compromis qui leurs sont associés. Mais rares sont les travaux qui resituent cette décision dans un cadre familial, ce qui est pourtant une question déterminante, Dans le même temps, quelques communautés de chercheurs interrogent la famille agricole comme un groupe social, en particulier dans une sociologie de la famille ou des groupes professionnels

, La dispersion thématique des communautés de recherche autrefois dédiées à l'exploitation agricole familiale et l'érosion des compétences du fait de nombreux départs à la retraite ont conduit à une dilution de ce champ de recherche. Sans prétendre reconstruire des collectifs à part entière, nous invitons à concevoir une programmation cohérente de la recherche sur les enjeux

. C'est, aussi là un enjeu pour l'enseignement, un enjeu pédagogique, celui de former à la compréhension des formes d'agriculture en famille

A. Bibliographie-barthez, Famille, travail et agriculture, 1982.

A. Bernard-de-raymond, Detaching from agriculture ? Field-crop specialization as a challenge to family farming in northern Côte d'Or, France, Journal of Rural Studies, vol.32, pp.283-294, 2013.

D. Bertaux, L'approche biographique : sa validité méthodologique, ses potentialités. Cahiers internationaux de sociologie, pp.197-225, 1980.

B. Dedieu and G. Servière, Vingt ans de recherche-développement sur le travail en élevage : acquis et perspectives, INRA Productions Animales, vol.25, pp.85-100, 2012.

B. Delord and P. Lacombe, Existe-t-il encore des familles agricoles ?, Colloque « Les agriculteurs et les politiques depuis, 1970.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02857983

M. Gambino, C. Laisney, and J. Vert, Le monde agricole en tendances. Un portrait social prospectif des agriculteurs, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02810606

C. Giraud, Célibat des agriculteurs : unité et diversité. Demeter, pp.297-316, 2013.

B. Hervieu and F. Purseigle, Pour une sociologie des mondes agricoles dans la globalisation, Études rurales, vol.183, pp.177-200, 2009.

J. , D. Laplante, and J. , Les maux de la terre : regards croisés sur la santé au travail en agriculture, 2009.

C. Laurent, F. Maxime, A. Mazé, and M. Tichit, Multifonctionnalité de l'agriculture et modèles de l'exploitation agricole, Économie Rurale, vol.273, pp.134-152, 2003.

C. Nicourt, Être agriculteur aujourd'hui. L'individualisation du travail des agriculteurs, 2013.

M. Petit, Evolution de l'agriculture et caractère familial des exploitations agricoles, Économie Rurale, vol.106, pp.45-55, 1975.

J. Rémy and L. Roussel, Une loi sous le signe du corporatisme agraire. La FNSEA prend le contrôle du titre d'agriculteur Le Monde, La famille incertaine, 1989.

A. Wepierre, J. Lerbourg, and F. Courleux, Un agriculteur sur cinq a moins de 40 ans, Agreste Primeur, vol.293, pp.3-12, 2012.