, Lorsque j'étais en poste, nombre de responsables connaissaient très bien l'INRA et ce que l'on pouvait en attendre. Les cadres du ministère sont-ils pour la plupart issus de l'Agro ?

, Il y a un certain nombre d'IGREF. Mon prédécesseur à la sous-direction était un IGREF, mais dans l'appareil de direction il y a de nombreux administrateurs civils

, La directrice a considéré que le ministère ne pouvait contracter avec une société dirigée par un fonctionnaire ; cette société avait déjà travaillé avec d'autres directions, et je connaissais son statut et sa compétence. Ne me sentant nullement en faute, j'ai refusé d'annuler moi-même ce contrat ; compte tenu du conflit qui s'est ensuivi, j'ai décidé de partir, pour occuper un poste de conseiller scientifique (sur les questions économiques) à la Direction générale de l'alimentation (DGAL) : la directrice, fort au courant de ma situation (je ne sais trop comment), m'avait sollicité pour que je vienne travailler auprès d'elle. L'accueil à la DGAL a été excellent ; mais je me suis ennuyé dans ce poste : les préoccupations quotidiennes de la hiérarchie étaient fort éloignées des questions économiques (malgré les enjeux économiques du volet "alimentaire" de la négociation à l'OMC), et je me trouvais souvent un peu inoccupé en regard de mes fonctions précédentes. J'ai donc décidé de partir au bout d'environ un an, et j'ai pris ma retraite le 1 er janvier, 2003.

, Vous faites partie de la génération des gens à qui ce n'était pas demandé

C. Exact, J'étais entré à l'INRA comme agro. J'ai passé mon examen probatoire l'année de mon entrée à l'INRA

, Ensuite, j'ai fait mon DES en deux ou trois ans et je me suis arrêté là