Apprendre le travail - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 2011

Apprendre le travail

Sylvain Laurens

Résumé

L’ensemble de l’expérience scolaire mérite d’être analysée en prêtant attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais aussi d’insubordination qui s’y expriment. Quelles sont les inclinations personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition métronomée des séquences, les injonctions à « tenir en place », rester assis pendant des heures, obéir à des ordres, « rendre un travail dans les temps », « s’exprimer dans un niveau de langage adéquat », etc. ? En quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations scolaires et professionnelles et être transposées dans d’autres univers sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves face à l’autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes sont intériorisés au fil des cursus ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02805589 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02805589 , version 1
  • PRODINRA : 40954

Citer

Sylvain Laurens, Julian Mischi (Dir.). Apprendre le travail. Editions Agone, 46, 238 p., 2011, Agone, 978-2-7489-0145-0. ⟨hal-02805589⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More