Apprendre le travail - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2011

Apprendre le travail

(1) , (2)
1
2

Abstract

L’ensemble de l’expérience scolaire mérite d’être analysée en prêtant attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais aussi d’insubordination qui s’y expriment. Quelles sont les inclinations personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition métronomée des séquences, les injonctions à « tenir en place », rester assis pendant des heures, obéir à des ordres, « rendre un travail dans les temps », « s’exprimer dans un niveau de langage adéquat », etc. ? En quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations scolaires et professionnelles et être transposées dans d’autres univers sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves face à l’autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes sont intériorisés au fil des cursus ?
Not file

Dates and versions

hal-02805589 , version 1 (06-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02805589 , version 1
  • PRODINRA : 40954

Cite

Sylvain Laurens, Julian Mischi (Dir.). Apprendre le travail. Editions Agone, 46, 238 p., 2011, Agone, 978-2-7489-0145-0. ⟨hal-02805589⟩
6 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More