Les déterminants organisationnels de l’innovation-produit : les spécificités des firmes agroalimentaires françaises
Résumé
L’objectif de ce travail est de mettre en évidence le rôle des différentes dimensions de l’architecture organisationnelle interne et externe de la firme agroalimentaire sur ses performances à l’innovation-produit. L’idée est de montrer que pour innover, l’entreprise doit prendre appui sur ses bases de connaissances internes mais aussi mobiliser les informations et les connaissances externes. Les hypothèses sont testées à partir de l’enquête innovation (CIS 2004), appareillée à l’Enquête Annuelle d’Entreprise (EAE), sur les firmes agroalimentaires françaises et les autres firmes industrielles afin de mettre en évidence leurs spécificités. Les résultats de ce travail nuancent la vision de l’agroalimentaire souvent classé par la littérature comme un secteur « low-tech », de faible niveau technologique et porté par une imbrication structurelle avec son amont. Ces résultats mettent notamment en évidence l’importance croissante de l’aval dans les processus d’innovation du secteur et la plus grande complexité de cette industrie en termes de formes d’innovation.