L’analyse des déterminants de l’intensité des alliances capitalistiques entre groupes coopératifs agricoles
Résumé
Au cours des vingt dernières années, les coopératives agricoles françaises se sont développées sous forme de groupes coopératifs tout en maintenant une forte densité de partenariats coopératifs. L’objectif de cette communication vise à mieux comprendre les déterminants qui motivent les groupes coopératifs à nouer des alliances capitalistiques entre eux. Mobilisant les théories du capital social pour expliciter le réseau d’alliances, deux modèles économétriques du choix et de l’intensité d’alliances sont proposés pour analyser le rôle des proximités géographique et organisée en lien avec l’activité « produit » du groupe. Les alliances sont identifiées à partir d’une base de données nationale exhaustive en 2005. Les résultats confirment le lien entre la taille du groupe et l’influence au sein du réseau d’alliances. Ils montrent également l’importance de la logique « produit » sur les stratégies d’alliance. Enfin, on note des modalités d’activation de la proximité géographique différenciées, avec l’affirmation d’acteurs coopératifs leader qui cherchent à étendre leurs activités et leur emprise territoriale.