, Carte 12 (a, b, c, d)-Changement des conditions d'accès aux stations-service entre 1980 et 2012 à l'échelle des zones de desserte Développement de Total Access
, Renforcement de la présence d'Avia sur autoroute
, Développement des boutiques du soleil pour une consommation de proximité dans les stations sur route nationale, en centre-ville et zone rurale
, Aucune création de station connue : politique de développement d'implantations freinée : obtention difficile des autorisations, concurrence "irrégulière" des GMS qui rend la résistance locale impossible
, Croissance externe : renforcement de l'ancrage local
, En phase de déploiement
, Développement à l'échelle européenne d'AVIAcarte et partenariats de cartes
, Maintien du réseau historique mais fragilisé par les obligations de mises aux normes. Innovations proposées (85, GNR Zéro à l'usage des agriculteurs, carte Fill&Go avec des services adaptés)
, Partenariat avec l'enseigne nationale Proxi (Carrefour)
, Le Poids des dépenses énergétiques dans le budget des ménages en France, ADEM & vous -Stratégie & Etudes, n°11, 2008.
, Véhicules particuliers vendus en France : évolution du marché, caractéristiques environnementales et techniques, édition 2011, collection Données et références, 2011.
, Etude de la CLCV sur les prix à la pompe par départements, mars et juin, Association nationale des consommateurs et usagers CLCV, 2012.
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Les transports en 2010 : reprise de la circulation routière, portée à la fois par le fret et les déplacements de voyageurs, Ministère de l'écologie -CGDD Service de l'observation et des statistiques, Le point sur, vol.84, 2011. ,
Consommation d'énergie : autant de dépenses en carburants qu'en énergie domestique, Insee Première, n° 1176 -février, 2008. ,
Localisation des ménages et usage de l'automobile : résultats comparés de plusieurs enquêtes et apports de l'enquête nationale transports et déplacements, Etudes et documents, n° 14, 2009. ,
Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010. 95 % de la population vit sous influence des villes, Insee Première, p.1374, 2011. ,
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Tableaux de l'économie française -édition 2012, collection Insee Références, 2012. ,
Transports de marchandises : vers une durabilité ? Actes de la journée d'échanges du Réseau des Economistes Transport et Aménagement du 14 octobre, Etudes et documents n°, vol.61, 2011. ,
Localisation des activités économiques, transport et émissions de gaz à effet de serre, Mémoire de Master 2 recherche Economie du Développement Durable, de l'Environnement et de l'Energie, sous la direction de Stéphane de Cara et Carl Gaigné, 2010. ,
Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne), rapport d'étude, l'UMR CESAER (Inra), l'UMR ThéMA (UFC/CNRS), l'UR DTR et l'UMR METAFORT (Cemagref) pour la Datar, Travaux en ligne, vol.12, 2011. ,
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, Union Française des Industries Pétrolières, Observatoire UFIP -Ifop, Présentation des résultats, p.3, 2011.
, Statistiques des transports en France et en, 2011.
, , 2011.
, Correction d'erreurs : Traitement des stations situées en métropole sans coordonnées géographiques (croisement d'informations de la base : adresse, n° tél., ville etc. avec une recherche dans Google maps, sur 32 stations concernées 26 ont été traitées avec succès
, Traitement des stations à coordonnées identiques (points superposés) : sur 61 stations concernées la localisation de 54 a été corrigée
, Spatialisation de la base au niveau des coordonnées des stations et à l'échelle communale : Création d'un identifiant unique pour chaque station
, Géolocalisation des stations à partir des coordonnées
le code département, le code région, le nom de la région ; à partir de ce croisement ont été identifiées : 18 stations situées à l'étranger, elles se sont vues attribuer les codes Insee de leurs pays, la colonne PAYS a aussi été modifiée ; 1 station mal référencée et non retrouvée par ailleurs ,
, 1 station située hors de la limite communale de la BD CARTO mais bien présente sur la commune (dans le port) ; les attributs à renseigner l'ont été a posteriori
, , p.2012
, Nombre d'enregistrements, pp.13-383
, Contient l'ensemble des stations enregistrées dans la base Zagaz livrée le 20 mars 2012 après corrections décrites ci-dessus et après croisement avec la BD CARTO. -zagaz_03-2012FmetroTout Nombre d'enregistrements : 13, p.250
, Contient toutes les stations situées en France métropolitaine après corrections et croisement. Ne contient pas : les stations des DOM (108), les stations étrangères (18), les stations métropolitaines où X=0 et Y=0 et non trouvées lors de la correction, p.151
, Contient toutes les stations situées en France métropolitaine hors stations d'autoroute (99) =>
, Les fichiers SIG sont produits sous format TAB de Mapinfo et SHP d'ArcGis
, Nombre d'enregistrements, p.590
, Alors qu'elles sont absentes de l'ouest de la France, (à l'exception des Pyrénées et du département de la Gironde) quelques stations-clés ainsi définies se trouvent également dans le quart Nord-Est de l'Hexagone. Elles y sont très peu nombreuses et seuls quelques départements sont concernés : la Côte-d'Or avec 3 stations-clés, Les stations-clés identifiées en appliquant le seuil de 15 minutes se concentrent dans le quart sud-est de la France. Les régions les plus concernées par leur présence sont
, Carte 19 -La demande de transport par zone de desserte (distance estimée par habitant pour un jour moyen de semaine) Source : Insee -SoeS, Enquête national transports et déplacements (ENTD), 2008.
, Carte 20-Différences entre la demande de transport estimée à partir de l'ENTD et celle calculée à partir du recensement de la population
, Champ : France métropolitaine ; Traitement : Inra UMR1041 Cesaer les couronnes périurbaines des grandes aires urbaines, Enquête national transports et déplacements (ENTD), 2008.