, Julie joue à l'enseignante avec sa mère et lui récite les leçons qu'elle a apprises. J'ai eu la chance d'assister à cette transmission ascendante pendant mon entretien chez elles

M. Copelle, Donc vis-à-vis des fruits et des gâteaux, qu'est-ce qui est le meilleur pour moi ? Julie : Qu'est-ce qui est le meilleur pour toi ? Ben les deux parce que tu peux pas vivre sans glucide et sans vitamine

, Julie : Non mais c'est pas pareil parce que si t'as pas de glucide? Mme Copelle : Dans les fruits y a moins de sucre que dans les gâteaux ? Julie : Oui oui non mais, c'est pas ça, c'est que forcément y a moins de sucre, Mme Copelle : D'accord

, Julie est donc une adolescente qui diffuse les discours nutritionnels dans sa famille, du fait, en partie, d'un rapport docile au discours scolaire, d'une relation distanciée au groupe de pairs et d'une relation fusionnelle avec sa mère

Q. , ce qui montre que son rapport à moi a évolué après notre entrevue chez lui. Il répond systématiquement « non » à la question « est-ce que tu en as parlé à tes parents ? » pour l'ensemble des séances. Il n'a donc pas dit un seul mot à son père au sujet du projet alimentation. On voit bien ici la situation inverse : Quentin ne transmet pas de discours nutritionnel à son père, du fait d'un rapport en opposition au discours scolaire, d'une recherche d

, Quentin mange donc beaucoup plus de légumes que Julie : en soupe, en salade,? La famille de Julie, très proche du discours légitime, autant la mère, qui récite sa leçon « Ah oui ben ce qu'il faut manger c'est des fruits, que moi je mange pas 53 », que la fille, intégrant très bien le discours scolaire et le transmettant à sa mère, suit beaucoup moins les recommandations du PNNS. En effet, le soir, Julie mange très souvent de la raclette : « Julie le soir, en ce moment c'est raclette raclette raclette 54 ». La mère est bien consciente de l'écart entre son discours et ses pratiques alimentaires, mais elle ne sait pas bien comment l'expliquer. Jean-Claude Kaufmann observe quelque chose de similaire à propos des activités ménagères : « Yann est là aujourd'hui, travaillé par la question de l'entretien du sol, entre sa tête qui voudrait, et son corps qui refuse encore 55 ». On peut émettre l'idée qu'il y a une différence entre ce que l'on pense, Ce qui est assez paradoxal dans ces deux exemples est que la famille qui suit le plus les recommandations du PNNS est la famille de Quentin, qui ne transmet pourtant pas de discours nutritionnel à son père et qui voudrait manger la même chose que ses copains

, Extrait de l'entretien avec Mme Copelle, en présence de sa fille, vol.3

, Il est très difficile de se débarrasser de ses habitudes : « L'objet disparaît

. Idem,

K. , Le coeur à l'ouvrage, p.100, 1997.

M. Mauss, ». Du-corps, . Sociologie, and P. Paris, Elle s'intéresse elle aussi à la question des remontées de discours normatifs des enfants vers les parents et elle remarque que bon nombre d'enfants jouent au « donneur de leçons 61 » dans leurs familles « "caftant" les lumières laissées allumées, le robinet laissé ouvert 62 ». Ce rôle d'éducateur de la famille est plus difficile à endosser par l'enfant -ou l'adolescent -concernant l'alimentation, car les jeunes n'apprécient généralement pas les légumes et sont friands de sucré et de salé, en d'autres termes, vol.63, 1950.

, Nous pouvons donc finalement conclure que pour plusieurs raisons dont certaines évoquées ici, la plupart des adolescents de milieu populaire rencontrés ne jouent pas le rôle de messagers entre l'école et la famille que voudraient pourtant leur assigner les actions d'éducation alimentaire en milieu scolaire

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. Ibid, , p.82

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