Typology of consumers based on the perceived proximity in direct selling: exploration of three forms of selling: French CSA (AMAP), farms shops and Markets
Typologie des consommateurs en fonction de la proximité perçue en vente directe : exploration de trois formes de vente : AMAP, Points de vente collectifs et Marchés
Résumé
This paper presents an analysis of the scores of proximity perceived by consumers within the context of three short supply chains of food products: French CSA (AMAP), farm shop and market. Built on a sample of 579 individuals, this research shows 1 - that scores of perceived proximity are significantly different from a short supply chain to another, 2 –that it is possible to identify three types of consumers based on scores of perceived proximity: the intimates, the affiliates and the distants. These three types can be identified in each of the short supply chain studied
Cet article présente une analyse des scores de proximité perçue par des consommateurs dans trois modalités de vente directe : AMAP, Points de vente collectifs et marchés. Prenant appui sur échantillon de 579 individus ces travaux montrent 1- que les scores de proximité perçue par les consommateurs sont significativement différents d’une modalité de vente à une autre, 2- qu’il est possible de déterminer trois types de consommateurs en fonction des scores de proximité perçue : les intimes, les affiliés et les distants. Ces trois types pouvant par ailleurs être identifiés dans chacune des modalités de vente étudiée.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...