Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

The innovation in agrofood firms in Algeria: market pull or management push?

Résumé : Cette communication analyse les déterminants de l’innovation dans un contexte de libéralisation économique. Nous nous appuyons sur les données d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’entreprises agroalimentaires en Algérie. Les réformes de libéralisation entreprises du milieu des années 1990 ont engendré deux conséquences majeures. La première concerne une modification des structures de l’offre à travers une reconfiguration du tissu industriel en faveur du secteur privé. La seconde est matérialisée par une relance de la demande intérieure. Dans un contexte concurrentiel naissant, et à partir du modèle Demand-pull de Schmookler, nous montrons que les innovations produites par les entreprises trouvent leur fondement dans les caractéristiques de la demande intérieure, plutôt que dans les formes managériales.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02813907
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 11:42:14
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:39:58

Fichier

13843_20070525114105122_1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02813907, version 1
  • PRODINRA : 13843

Citation

Boukhalfa Benamar, Jean-Louis Rastoin, . Ecole Supérieure Des Affaires. The innovation in agrofood firms in Algeria: market pull or management push?. 1. Colloque international du Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management : Le management dans l’espace méditerranéen : modèles et pratiques, Jun 2006, Beyrouth, Liban. 24 p. ⟨hal-02813907⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

11