Insertion des entreprises dans les réseaux d'innovation. Le cas de la Bourgogne - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Book Sections Year : 2007

Insertion des entreprises dans les réseaux d'innovation. Le cas de la Bourgogne

Abstract

The skills and knowledges acquisition issue through firm's membership of networks is currently considered as a key stake, especially when businesses have not attained R&D self-capacities. The research we carried out into innovation in food and beverage industry' SMEs bring out, with regards to networking, there is a strong connection between the firm's environment and its internal organization. The situations are twofold: - On one hand, one finds businesses drawing up everything by themselves and having few external relations. Some of them innovate without resorting to external resources. In this case they could be limited in future to the prerequisite competencies to innovate. - Others have outside strong connections. One notices a fast self-strengthening of the networks and a long-lasting learning of cooperation.
La question de l'acquisition de compétences et de connaissances grâce à l'insertion des entreprises dans des réseaux est considérée comme un enjeu primordial, tout particulièrement lorsque les entreprises n'ont pas acquis de capacités propres en Recherche-Développement. La recherche que nous avons effectuée sur l'innovation dans les PME agro-alimentaire montre qu'en matière de réseaux, il existe une imbrication forte entre le type d'environnement externe de l'entreprise et l'organisation interne. Nous nous trouvons face à deux types de situation : - des entreprises qui développent tout en interne et qui ont peu de relations avec l'extérieur. Certaines d'entre elles innovent sans recours à l'extérieur. Dans ce cas elles risquent d'être limitées dans leur accès aux compétences requises pour leur développement futur. - des entreprises qui sont très " connectées " à l'extérieur. Nous constatons un phénomène d'auto-renforcement rapide des réseaux et un apprentissage dans le temps de la collaboration. En effet dès qu'une entreprise entre en collaboration avec un partenaire elle apprend à collaborer.
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Dates and versions

hal-02815223 , version 1 (06-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02815223 , version 1
  • PRODINRA : 21546

Cite

Michel Martin, Corinne Tanguy. Insertion des entreprises dans les réseaux d'innovation. Le cas de la Bourgogne. La gouvernance de l'innovation. Marchés et organisations, L'Harmattan, 2007, 978-2-296-04119-6. ⟨hal-02815223⟩
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