Partenariats stratégiques pour la sécurité alimentaire en Méditerranée - PSAM : rapport d'étape 2 : besoins et opportunités des coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée – Enquête BOCAM - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport D’expertise Collective) Année : 2010

Strategic partnerships for food security in the Mediterranean: Agribusiness strategic partnerships in the Mediterranean: Enterprises needs and opportunities: Progress report 2

Partenariats stratégiques pour la sécurité alimentaire en Méditerranée - PSAM : rapport d'étape 2 : besoins et opportunités des coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée – Enquête BOCAM

Résumé

This report aims is to analyse the issues of agribusiness partnerships in the Mediterranean through a survey of twenty enterprises located in five countries (France, Lebanon, Algeria, Tunisia, Morocco) and involved in four agrifood industries (cereals, milk, poultry meat, oilseeds). This survey was conducted between January and May 2010 through a series of face-to-face discussion with company executives to identify strategic and organizational profiles. These discussions aimed to identify needs, opportunities and challenges that hinder such cooperative relations in this area. Analysis of key results led to establish several types of businesses according to their profiles or the nature of collaborative partners. Cooperatives monographs of number of firms surveyed illustrate the present and future opportunities. Our analyses show, first, a contrast in strategic behaviours between firms from North and South, although some recent evidence of an emergent dynamism and a strong desire to forge international partnerships. Then, the cooperative needs expressed vary by industry and country concerned, from a priority research of "pure" business opportunities to more interest to technology partnerships and organizational learning relationships. Taken together, the surveyed companies do not appear to rely neither on national nor regional instituting framework in their search for partnerships, preferring to mobilize their business services or their own informal networks of contacts. In fact, the identification of 'relevant' partners in relation to the expressed needs, constitutes the main difficulty of cooperative relationships. Finally, the surveyed companies considered that the creation of a proactive structure dedicated to partnerships within food enterprises as the most relevant issue to increase this type of cooperative relationships.
L’objet de ce document est de présenter les enjeux des partenariats inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée à travers une enquête menée auprès d’une vingtaine d’opérateurs localisés dans cinq pays (France, Liban, Algérie, Tunisie, Maroc) et intervenant dans quatre filières (céréales, lait, aviculture, oléagineux). Cette enquête a été conduite entre janvier et mai 2010 à travers une série d’entretiens en face à face avec des cadres dirigeants d’entreprises aux profils stratégiques et organisationnels distincts. Ces entretiens ont permis de recueillir les avis des industriels pour déterminer les besoins, les opportunités et les difficultés qui entravent de telles relations coopératives dans la région. L’analyse des principaux résultats a débouché sur l’établissement de plusieurs typologies d’entreprises selon leurs profils collaboratifs ou la nature des partenaires recherchés. Des monographies d’un certain nombre d’entreprises enquêtées viennent illustrer les opportunités coopératives présentes et futures. Les analyses effectuées montrent, tout d’abord, un contraste dans les comportements stratégiques entre les entreprises du Nord et du Sud, même si certaines de ces dernières témoignent d’un dynamisme naissant et d’une forte volonté à nouer des partenariats internationaux. Ensuite, les besoins coopératifs exprimés varient selon la filière et le pays concernés, d’une recherche prioritaire d’opportunités commerciales « pures » à une manifestation d’intérêt pour des partenariats technologiques et d’apprentissage organisationnel. Dans leur ensemble, les entreprises enquêtées ne semblent s’appuyer que très faiblement sur des instituons nationales ou régionales dans leur quête de partenariats, préférant la mobilisation de leurs services commerciaux propres ou leurs réseaux informels de contacts. Dans ce sens, l’identification des partenaires « pertinents » par rapport aux besoins exprimés, constitue la principale difficulté coopérative. Les entreprises enquêtées ont ainsi considéré la création d’une structure pro-active dédiée aux partenariats agroalimentaires dans la région comme la « solution » la plus pertinente pour accélérer ce type de relations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02815854 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02815854 , version 1
  • PRODINRA : 47226

Citer

Foued Cheriet, Jean-Louis Rastoin. Partenariats stratégiques pour la sécurité alimentaire en Méditerranée - PSAM : rapport d'étape 2 : besoins et opportunités des coopérations inter-entreprises agroalimentaires en Méditerranée – Enquête BOCAM. [0] 2010. ⟨hal-02815854⟩
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