Chapitre 1. Pratiques alimentaires : état des lieux et évolutions, liens avec la santé : Effets d’une éducation sensorielle sur les préférences et les comportements alimentaires des enfants.
Résumé
Enfin, notons que l’éducation sensorielle qui consiste à apprendre aux enfants à mettre des mots sur les sensations procurées par les aliments, à dépasser les réactions dichotomiques du type "bon" / "pas bon", appliquée au sein de l’école à travers une douzaine de cours en France – les "classes du goût" - (Reverdy, Chesnel, Schlich, Koster & Lange, 2008) et en Finlande (Mustonen, Rantanen & Tuorila, 2009 ; Mustonen & Tuorila, in press), se montre efficace pour développer la capacité des enfants à décrire les propriétés gustatives et olfactives des aliments (cf. chapitre 3, 3.3.1. Les enfants et le milieu scolaire). La néophobie diminue avec le programme mais seulement de façon légère. La conclusion sur l’état des connaissances données pour les préférences et rejets des enfants est transposable aux concepts de néophobie et sélectivité. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour mieux saisir l’impact de certaines stratégies sur l’évolution de ces comportements.
Domaines
Alimentation et Nutrition
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)