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Communication dans un congrès

L’information sur le pays d’origine modifie-t-elle la perception sensorielle de l’huile d’olive ? Demandez au groupe témoin

Résumé : La plupart des études examinant l’effet de l’information sur l’évaluation d’un produit alimentaire chez les consommateurs utilisent un plan quasi-expérimental de type pré-test/post-test avec un seul groupe. Or l’évaluation par les sujets de leurs perceptions sensorielles est instable dans le temps, ce qui peut poser problème au niveau de la validité interne et de la puissance statistique des résultats expérimentaux. Le recours à un groupe témoin peut pallier cette insuffisance. Une revue de la littérature est proposée afin de mettre en avant l’importance des groupes témoins dans la détection de l’effet de l’information. Une étude empirique mesurant l’effet de l’image de la région d’origine sur la qualité perçue de l’huile d’olive illustre l’utilisation de groupes témoins et expose les différents moyens statistiques susceptibles d’éliminer l’effet des variables externes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02817314
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 14:41:08
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 12:40:00

Identifiants

  • HAL Id : hal-02817314, version 1
  • PRODINRA : 24069

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Citation

Sihem Dekhili, François d'Hauteville, . European Science Foundation. L’information sur le pays d’origine modifie-t-elle la perception sensorielle de l’huile d’olive ? Demandez au groupe témoin. Quantitative methods in the social science (QMSS) conférence 2007, Jun 2007, Prague, République tchèque. 31 p. ⟨hal-02817314⟩

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