, Elle renforce la pertinence scientifique et politique de certaines idées chères à la conception de la recherche par Jean-Pierre Deffontaines, c'est-à-dire, d'une part, le primat accordé à une approche compréhensive des pratiques (Landais et Deffontaines, 1988) pour élaborer des solutions qui garantissent un cheminement vers des choix durables, et d'autre part, le parti-pris d'une recherche de terrain «en situation réelle de changement», véritable «laboratoire social», au sein duquel chercheurs et acteurs du développement s, 2005.

, Elle met l'accent sur le double rôle scientifique et institutionnel de la recherche (publique) dans la capacité à formuler et tenir «l'intérêt commun» susceptible de mettre en symétrie, tout en respectant les rôles divers, des acteurs engagés dans l'élaboration de systèmes agraires nouveaux. Notre cas d'étude illustre en particulier l'asymétrie très forte qui régit les rapports entre le «global» qui écrase le «local». Cette caractéristique retentit sur la difficulté à articuler idées nouvelles et procédures existantes, et plus largement à élaborer des démarches bottomup

, Références bibliographiques aux travaux de JP. Deffontaines

M. Benoît, J. P. Deffontaines, and S. Lardon, Acteurs et territoires locaux : vers une géoagronomie de l'aménagement, QUAE, coll. Savoir faire, vol.174, 2006.

, Diagnostic territorial sur la zone inondable de Saint Germain du Plain, 2005.

, Comment animer et négocier un projet territorial multi-enjeux ?, 2006.

J. Chazelle, Un exemple de structure agraire dans la partie méridionale de la vallée de la Saône, pp.173-201, 1941.

J. P. Darré, Pairs et experts dans l'agriculture. Dialogues et production de connaissances pour l'action, vol.227, p.p, 1994.

J. P. Darré, La recherche coactive de solutions entre agents de développement et agriculteurs, vol.112, 2006.

J. P. Deffontaines and J. Brossier, Système agraire et qualité de l'eau. Efficacité d'un concept et construction négociée d'une recherche, Sciences, Sociétés, issue.8.1, pp.14-25, 2000.

J. P. Deffontaines, J. Brossier, and E. Chia, Programme de recherche Agriculture et Environnement sur le plateau de Vittel (AGREV), 1996.

, Itinéraires cartographiques et développement, INRA, vol.136, 1994.

P. Gould, A. Bailly, and . Eds, Le pouvoir des cartes. Bryan Harley et la cartographie, 1995.

E. Landais and J. P. Deffontaines, Les pratiques des agriculteurs, points de vue sur un courant nouveau de la recherche agronomique, Etudes rurales, issue.109, pp.125-158, 1988.

M. Liu, Présentation de la recherche-action : définition, déroulement et résultats. Revue internationale de systémique, pp.293-311, 1992.

C. T. Soulard, L'utilisation agricole de l'espace inondable en Val de Saône -Mâconnais : permanences et changements, pp.215-234, 2002.

C. T. Soulard, P. Morlon, and N. Chevignard, Le schéma d'organisation territoriale de l' exploitation agricole. Un outil dans l'étude des relations agriculture-environnement, Agronomes et territoires. L'Harmattan, pp.395-417, 2005.

C. T. Soulard, F. Kockmann, and M. Dufoux, Construction d'un projet territorial agriculture et environnement en prairies humides du Val de Saône, Qualité de l'eau en milieu rural. Savoirs et pratiques dans les bassins versants ». Editions INRA, pp.317-322, 2006.