C. Argyris and D. Schön, Organizational learning II: Theory, method and practice, 1996.

M. Bacqué and H. Rey, Gestion de proximité et démocratie participative, Recherches, 2005.

M. Caniello and . Tonneau, A pedagogia da universidade camponesa, Rede de Educação do Semi-Árido, vol.1, issue.1, pp.11-29, 2006.

M. Caniello and J. Tonneau, Projeto UniCampo: pela Universidade Camponesa, 2003.

E. Coudel and . Tonneau, Comment évaluer la contribution d'une formation au Développement Territorial ? Réflexion à partir de l'expérience d'une Université Paysanne dans le Nordeste du Brésil, 2007.

E. Coudel and J. Tonneau, Learning in Rural Areas: Untangling the diversity of research approches

J. Deffontaines and E. Marcelpoil, Le développement territorial: une diversité d'interprétations. Représentations spatiales et développement territorial. Bilan d'expériences et perspectives méthodologiques, pp.39-56, 2001.

C. Foldy, Action learning, Fragmentation, and the Integration of Single-, Double-, and Triple-Loop Change, The Journal of Applied Behavioral Science, vol.35, issue.2, pp.207-227, 1999.

P. Freire, Education for critical consciousness, 1974.

S. Lardon and P. Maurel, Modèles spatiaux pour le développement territorial: vue d'ensemble d'une démarche en cours. Représentations spatiales et développement territorial, 2001.

F. Leloup and L. Moyart, La gouvernance territoriale comme nouveau mode de coordination territoriale, Géographie, Economie et Société, vol.7, issue.4, pp.321-332, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00278502

. Nielsen, Triple-Loop Action Learning As Human Resources Management Method, JAI Research Series. R. i. I. H. R. Management, pp.75-94, 1993.

B. Pecqueur, Gouvernance et régulation, un retour sur la notion de territoire, Geographie, économie et société, vol.4, 2002.

R. E. Perico and M. P. Ribero, Ruralidade, Territorialidade e Desenvolvimento Sustentavel. Visão do territorio na America Latina e no Caribe. Brasilia, Instituto Interamericano de Cooperação para a Agricultura, 2005.

H. Rey-valette, . Meyer, L. Paris, and . 'harmattan, Apprentissage collectif et capital social: les nouveaux enjeux de la gouvernance. La société des savoirs. Trompe-l'oeil ou perspectives? M. Carton and, pp.91-110, 2006.

G. Romme and A. Van-witteloostuijn, Circular organizing and triple loop learning, Journal of Organizational Change Management, vol.12, issue.5, pp.439-454, 1999.

. Sdt, Referências para uma Estratégia de Desenvolvimento Rural Sustentável no Brasil, 2005.

, Aménagements du territoire et systèmes d'information, 2000.

M. Turcotte and S. Antonova, Managing learning societally, 2007.