, La mobilité des étudiants (au sein de l'OCDE)

, La part des étudiants étrangers inscrits en Master et en Doctorat

, Le ratio de réussite comparé des étudiants étrangers par rapport aux étudiants français en Licence

. Le-nombre-de-diplômes-conjoints-aux-niveaux-master and . Doctorat,

, On notera cependant que l'indicateur de mobilité des étudiants prend en compte leur appartenance à l'OCDE 23 , soit une trentaine de pays « tous attachés à la démocratie et l'économie de marché ». Cet indicateur de mobilité se décline pour deux types de population : ? le taux d'étudiants français

, Ainsi pour l'année 2002, 2,5 % des étudiants français ont été accueillis dans les autres pays de l'OCDE, et 2,4 % des étudiants étrangers originaires des pays de l'OCDE ont été accueillis en France, la moyenne pour l'OCDE étant respectivement de 4,1 et 3,3. Les prochains indicateurs prévus seront réalisés à partir des données fournies par l'OCDE et la « cible » 2010 est annoncée à 4 % pour les deux populations, ? le taux d'étudiants originaires des pays de l'OCDE dans l'effectif total d'étudiants en France Cette restriction a pour conséquence des taux relativement bas au regard du nombre d'étudiants étrangers dans les établissements français, 2006.

L. , hui de plus en plus internationalisée et la capacité pour un pays d'attirer les meilleurs chercheurs étrangers est devenue un enjeu essentiel pour maintenir le dynamisme des dispositifs nationaux : le premier axe de cette politique est de favoriser le retour des post-doctorants français partis à l'étranger pour compléter leur formation, le second objectif est d'encourager les partenariats et les échanges entre établissements de recherche français et étrangers afin d'offrir aux chercheurs étrangers des opportunités d

, Les indicateurs proposés ici sont faciles à mettre en oeuvre puisque la plupart des informations sur l'origine des étudiants sont contenues dans leur dossier d'inscription, et de fait disponibles dans APOGEE. Les indicateurs construits à partir de « l

, Si l'information est bien renseignée, à partir de l'établissement d'inscription l'année n-1, deux types d'indicateurs peuvent être calculés : le pourcentage d'étudiants en provenance d'un autre établissement

, France entière Pourcentage d'étudiants non inscrits dans la même université (IUT compris) en 2004-2005 : 18 %. Parmi les étudiants non originaires de la même université, 24 % viennent d'une autre université, Exemple 1 : Les étudiants de licence professionnelle en, 2005.

, On peut ainsi non seulement définir des aires de recrutement de l'établissement (département, région?) mais aussi mettre en évidence des échanges entre établissements. Il n'est toutefois pas toujours aisé de distinguer les migrants des étudiants en reprise d'études. Des va-et-vient entre établissements peuvent être hâtivement interprétés comme une mobilité (par exemple le parcours université/IUFM/retour à l'université en cas d'échec au concours). Les étudiants en provenance d'un établissement étranger peuvent connaître une interruption d'études d'une année, le temps d'accomplir les démarches pour intégrer un établissement français

, il est possible travailler très finement sur la mobilité et l'attractivité de l'établissement ou d'une formation en fonction de l'établissement d'origine. Disposant des admis au baccalauréat par lycée d'origine, il est aussi possible de savoir, établissement par établissement, quelle part de leurs bacheliers s'inscrit à l'université. Il s'agit, autrement dit, dans une optique « marketing, Pour les néo-bacheliers, l'information étant très bien renseignée (lycée de terminale)

, Connaissant le lycée d'origine de chaque néo-bachelier, il est également possible via le code commune de l'établissement d'utiliser la quasi-totalité des zonages d'études et ainsi de définir relativement finement les bassins de recrutement d

, Exemple 2 : Lecture : 29 % des bacheliers 2005 ayant obtenu leur bac dans un des établissements de la zone d'emploi de Metz, se sont inscrits en 2005/2006 à l'Université Paul Verlaine -Metz (hors IUT) Source : Université Paul Verlaine -Metz Les

, A partir de cette variable, il est très aisé de calculer des indicateurs tels que : pourcentage d'étudiants non originaires du département ou de la région

, Exemple 1 : Les nouveaux bacheliers de licence 1 ère année en 2005-2006, France métropolitaine Pourcentage d'étudiants non originaires de l'académie d'inscription : 22% Source : MEN

. Il-convient-cependant-de-garder-À-l'esprit-que-ce-type-d'indicateur-mesure-le-fait and . Qu, En outre les nouveaux bacheliers sont parfois « sectorisés » et ne sont de fait pas toujours libres de choisir un établissement. Enfin, comme déjà souligné plus haut, tous les étudiants n'accèdent pas à l'enseignement supérieur avec un baccalauréat (DAEU, VAE, titre admis en équivalence, etc.) et la part des non bacheliers varie fortement selon le diplôme : par exemple, les masters 2 ème année accueillent une forte proportion d'étudiants étrangers

, Il est également souvent pertinent d'évaluer l'attractivité ou le rayonnement d'un établissement selon qu'il est seul dans sa zone de recrutement -et il s'agira alors de mesurer l'attractivité de sa seule offre de formation -ou selon qu'il est confronté à d'autres établissements locaux ou régionaux -et il s'agira alors de mesurer son offre de façon concurrentielle

, La polarisation est très nette autour des plus grands, dans un rayon assez large (30/40 kms), c'est-à-dire un peu plus que pour les migrations journalières liées au travail. L'utilisation d'hébergements temporaires (famille, chambres « en ville », studios indépendants, cités universitaires éventuellement), la forte motorisation de ces catégories d'âge notamment pour les catégories sociales élevées, le coté momentané de la mobilité (deux à quatre ans en moyenne) permettent d'accepter des distances à parcourir un peu plus fortes que pour le travail. Entre les grands bassins, se trouvent des chapelets de petits bassins et des marges de grands bassins dans lesquels la proportion d'étudiants est assez faible, Les grands bassins sont les « vrais » bassins de l'enseignement supérieur, associant souvent plusieurs formes (universités ou antennes, IUT, STS, éventuellement écoles d'ingénieurs) à des degrés divers

, basée essentiellement sur les sections de STS, ne porte que sur un espace réduit, plus limité en tous cas qu'au niveau des lycées. La concurrence des grands centres urbains et de l

, Or, dans une conception du seul changement de territoire, les migrations à la frontière se trouvent expliquées de la même manière que des migrations plus grandes, biaisant l'explication que le chercheur tente d'apporter dans le comportement migratoire. En particulier, des individus pourront parcourir des distances plus longues au sein d'un même territoire, par rapport à des individus qui seront comptabilisés comme des migrants, du point de vue du changement de territoire, alors qu'ils n'auront traversé que la frontière. Cette remarque invite également à éliminer les très courtes distances dans l'observation des changements de territoire. Par exemple, pour la France, les distances entre lieu d'habitation et lieu de travail excède rarement 20 kms pour les jeunes en phase d'insertion professionnelle 24, La distance permet de corriger nombre d'effets à la frontière. En effet, pour certaines mobilités comptabilisées comme changement de territoire, certaines distances parcourues peuvent être très courtes

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