. «-expertise-faune-flore, Les travaux de l' ATEN (Agence Technique des Espaces Naturels) qui concernent une partie de ce monde professionnel (les parcs régionaux, nationaux, les réserves, le conservatoire du littoral et les conservatoires d'espaces naturels, etc.) peuvent contribuer à la connaissance de l'emploi pour ces métiers qui touchent principalement aux deux grands domaines de l

, introduire de manière concrète l'enseignement de la notion de biodiversité et des enjeux s'y rattachant

, La notion de biodiversité pourrait être introduite dans les enseignements de SVT en 6 ème , non pas en tant que seule 'diversité biologique' , mais dans le cadre de l'étude de l'environnement et des relations fortes existantes entre homme et nature. Elle pourrait être reprise et approfondie au Lycée, en Première S, où l'étude des relations entre génotypes, phénotypes et environnement se prête à la mise en avant de la notion de diversité biologique, et surtout en Terminale S, où la notion de dynamique de la biodiversité peut s'appuyer sur l'enseignement de l'évolution et la présentation de la démarche de la paléontologie, ceci sans oublier ce qui peut être fait en enseignement scientifique (ES) en Première non scientifique (L et ES). Il conviendrait de dépasser la simple analyse des crises passées pour mettre l'accent sur les enjeux actuels de la connaissance et de la gestion et conservation de la biodiversité. Le présent document montre en effet que la biodiversité est devenue une notion commune à plusieurs disciplines scientifiques relevant des sciences biologiques et des SHS, mais que cela n'impliquait pas encore le partage des mêmes concepts. En dehors de l'enseignement des SVT, il serait donc souhaitable que cette notion de biodiversité dans son, La notion de biodiversité est actuellement présentée en 3 ème dans le cadre de l'étude des grandes crises du passé, mais il n'est pas question de la crise actuelle et des interactions entre l'Homme et la biodiversité

, La première version du présent document a été élaborée par le groupe de rédaction suivant, avec la coordination d'I. Bonnin (chargée de mission FRB)

C. , Ligue Roc) ? M.C. Blandin (Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques-OPECST)

?. I. Clément-nissou and ;. Dupont, Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones) ? P. Flammarion (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques-ONEMA) ? E. Jaskulke (Mouvement des Entreprises de France-MEDEF; vice-Présidente du COS), Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux) ? O. Laroussinie (Agence des Aires Marines Protégées-AAMP) ? M. Lefort (Ecoles Nationales) ? H. Leriche (Fondation Nicolas Hulot-FNH) ? F. Letourneux