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C. Le and . Est, devenu le gestionnaire financier unique pour la durée du programme (cette année une fusion est en cours avec l'agence gestionnaire du premier pilier). L'évolution des rôles respectifs du national et du régional, globalement, va dans le sens à la fois d'une normalisation centralisée de ces instruments et d'une décentralisation/déconcentration de leur gestion

, déficit qu'a visé à combler la création de l'Observatoire des programmes communautaires de Développement Rural (ODR) par le CNASEA, l'INRA et le MAP. Tant le bilan santé de la PAC en 2008, que le suivi des objectifs du Grenelle de l'environnement demandent de redimensionner le rôle de l'évaluation ; celle-ci ne saurait se limiter à des exercices formels ex post qui se heurtent à la difficulté de produire des indicateurs, La très grande diversité de la spécification des instruments de la politique rurale est sans doute responsable du déficit d'informations statistiques les concernant 76

, L'évaluation des RDR comporte deux difficultés méthodologiques, qui tiennent au caractère intégré et décentralisé des politiques rurales

, L'évaluation de l'efficacité propre des différentes mesures et dispositifs relatifs aux divers chapitres du RDR, outre la difficulté de rassembler les données pertinentes, se heurte au fait que chaque mesure renvoie généralement à plusieurs objectifs, interfère avec d'autres et est diversement spécifiée localement dans sa mise en oeuvre, p.77

, Toutefois les sources statistiques font défaut ne serait-ce que pour décrire l'interférence des dispositifs dans les stratégies individuelles (excepté l'enquête structures des exploitation de 2005) et territoriales 78 . Ce problème d'absence de base de données est à l'origine de la création de l'ODR. D'une façon générale, le développement des capacités d'évaluation (et des travaux scientifiques en relation avec) nécessite de disposer d, De plus, il convient d'étudier les effets croisés entre dispositifs pour cerner l'impact global du programme

, Les objectifs visés par les politiques rurales ayant un caractère territorial il convient également d'étudier la répartition géographique des bénéficiaires et de l'impact du programme sur les territoires (le PDRN visant à aider principalement les territoires les plus fragiles) 79 . De plus, l'analyse et l'évaluation de ces politiques doivent tenir compte de la diversité des espaces ruraux. Pour faciliter des travaux de ce type, Carto-dynamique

, Par exemple, il n'existait, jusqu'à l'évaluation finale du PDRN en cours, aucune statistique sur les différentes MAE, hormis deux brochures (incomplètes) du CNASEA pour les 2 seules années, 2004.

D. Fait, De nombreuses études d'agronomes ou d'écologues sont difficilement généralisables. Dans une étude à paraître de l'OCDE sur l'évaluation des politiques de développement rural, les seuls modèles utilisés par les économistes qui s'intéressent à la question sont des matrices de comptabilité sociale pour des territoires et des mesures limités, il n'y a pratiquement pas de véritables travaux quantifiés sur les impacts, du moins de façon globale

. En, les données de gestion n'étaient pas organisées initialement par les gestionnaires de façon à permettre de tels rapprochements à un niveau d'observation fin (les dispositifs de gestion autonomes étant divers dans leur conception selon qu'il s

. «-en-ce, utilisation des indicateurs agri-environnementaux pour le suivi des mesures rurales et des programmes agri-environnementaux, si l'on veut que ces indicateurs aient un sens, il faut qu'ils reflètent les caractéristiques spécifiques des sites concernés et les critères des programmes. Les indicateurs généraux qui sont d'ores et déjà disponibles n'informent guère sur l'efficacité d'actions spécifiques, Il faudrait des données spécifiques et territorialement différenciées pour pouvoir discerner les insuffisances ou les bienfaits des mesures rurales et agrienvironnementales. La mise en place d'indicateurs doit se fonder autant que possible sur les statistiques existantes

. Toutefois, Il est nécessaire d'intensifier les efforts en matière de conceptualisation des indicateurs, et, en même temps, de lancer des groupes de réflexion pour répondre aux nouvelles exigences concernant les données. Il est également nécessaire d'assurer que les instruments statistiques adéquats soient établis. Ce sera une priorité des travaux de la Commission des prochains mois et des années à venir. » (in « la mise au point d'indicateurs agri-environnementaux, CCE

, Il est d'ores et déjà prévu d'utiliser l'observatoire pour le suivi annuel du nouveau programme, 2007.

. L'observatoire, du développement rural se positionne, de façon intermédiaire, entre des observatoires comme "l'observatoire des territoires" créé par la DIAC qui mettent à disposition des informations territorialisées issues du système statistique public et des observatoires locaux qui tendent à se développer et qui regroupent diverses informations

, La convention CNASEA/MAP/INRA créant l'observatoire est reconduite pour 2009 et 2010 avec l'intention d'une utilisation plus large