C. Argyris and D. A. Schön, Theory in Practice -Increasing Professional Perfectiveness, 1974.

G. Brousseau, Theories of didactical situations in Mathematics, 1997.

M. Cerf and P. Falzon, Situations de service, 2005.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

C. Compagnone, C. Auricoste, and B. Lemery, Conseil et développement en agriculture. Dijon: Quae-Educagri Editions, 2009.

M. Fornel-de and L. Quéré, La logique des situations. Nouveau regard sur l'écologie des activités sociales, 1999.

J. Dewey, Expérience et éducation, 1947.

J. Dewey, Logique. La théorie de l'enquête, 1993.

R. L. Ison and D. B. Russell, Exploring some distinctions for the design of learning systems, Cybernetics and Human Knowing, vol.7, issue.4, pp.43-56, 2000.

G. Jobert, La compétence à vivre: contribution à une anthropologie de la reconnaissance au travail. Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches, 1998.

C. Lamine, J. M. Meynard, N. Perrot, and S. Bellon, Analyse des formes de transition vers des agricultures plus écologiques : les cas de l'Agriculture Biologique et de la Protection Intégrée, Innovations Agronomiques, vol.4, pp.483-493, 2009.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail, 1997.

J. Leplat and J. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

H. Mattner, R. Packham, and R. Bawden, Changing our perspectives on learning to manage change, proceedings of the 6th International Farming Systems Association European Symposium, pp.549-559, 2004.

F. Maxime and M. Cerf, Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil coopérative, Education Permanente, vol.151, pp.47-68, 2002.

M. S. Paine, R. A. Nettle, and S. Coats, Learning and professional development in advisory services: supporting the reflective practitioner, proceedings of the 6th International Farming Systems Association European Symposium, pp.653-662, 2004.

P. Pastré, Apprendre et faire, Apprendre et faire apprendre, 2006.

J. Remy, H. Brives, and B. Lemery, Conseiller en agriculture, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02819257

J. Rogalski and R. Samurçay, Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes, Education Permanente, vol.111, pp.56-78, 1992.

L. Suchman, Plans and situated actions: the problem of human-machine communication, 1987.

J. Theureau, Le cours d'action: Méthode développée, 2006.

B. Triomphe, F. Goulet, F. Dreyfus, and S. Tourdonnet-de, Du labour au non-labour : pratiques, innovations et enjeux du Sud au Nord, Nous Labourons, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01173139

P. Vermesch, L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994.

J. Virkkunen, Developmental intervention in work activities -an activity theoretical interpretation, pp.37-66, 2004.