Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Etude des caractéristiques de distinction, homogénéité et stabilité pour l'inscription au catalogue des variétés d'abricotier Prunus armeniaca L.

Résumé : La création et l'amélioration variétale de l'abricotier permettent d'obtenir une grande variabilité génétique. L'étude de la caractérisation de variétés permet de garantir la sécurité des obtenteurs en ce qui concerne la multiplication et la commercialisation sous Certificat d'Obtention Végétale (COV) et celle des consommateurs. En effet, c'est grâce à la caractérisation que les variétés sont diférenciées les unes des autres. Le Comité Technique Permanent de Sélection des espèces cultivées (CTPS) confie cette étude des Distinction, Homogénéité et Stabilité (DHS) à l'INRA. Pour la distinction, on doit démontrer que la variété étudiée diffère par un ou plusieurs caractères de toutes les variétés déjà connues. En ce qui concerne l'homogénéité, on doit produire des plants tous semblables. Enfin, la stabilité correspond au maintien de l'homogénéité dans le temps.
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02822510
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 20:27:02
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02822510, version 1
  • PRODINRA : 18752

Collections

Citation

Aurore l'Huillier. Etude des caractéristiques de distinction, homogénéité et stabilité pour l'inscription au catalogue des variétés d'abricotier Prunus armeniaca L.. IUP PVIA. Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens, FRA. 2006, 51 p. ⟨hal-02822510⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2