, « il convient de tenter d'expliquer », « Cette communication voudrait essayer de présenter l'esquisse d'une analyse critique? ». Peut-on supposer que la saturation d'un énoncé ou d'un texte de tels modalisateurs constitue une faute de style ou un indice de faiblesse des points d'appui de l'auteur ? Pour valider cette hypothèse, il faudrait étudier les propositions de communication qui n'ont pas été retenues 51 , les comparer à celles qui ont été élues et, si possible, S'il existe peu d'énoncés contenant trois ou quatre modalisateurs différents 49 , on trouve en revanche des enchaînements avec deux d'entre eux 50 : « nous voulons tenter de », « nous voudrions montrer que l'on peut?

, 318 textes écrits par 300 auteurs) contiennent des modalisations simples. Notre comparaison avec le corpus de résumés de Sociologie du travail, renforce notre hypothèse, de modalisation des épreuves comme propriété caractéristique du genre « présentation de communication ». Le corpus rassemblant des résumés d'articles fait apparaître non seulement très peu d'épreuves pointant sur la description du travail sociologique, mais quand elles sont présentes, Entre ces cas extrêmes, de nombreux résumés

, Il existe un énoncé contenant trois formes modalisatrices : « Il s'agira ici d'essayer de rendre compte de séances d'entretien qui ont eu lieu avec des jeunes de la mission locale d'Aubagne, de la façon de susciter leurs paroles afin de leur permettre une réappropriation subjective de leur souffrance sociale. (Abécassis, afs509)

, On trouve aussi des formes qui redoublent l'effet de modalisation comme dans l'énoncé « Nous essaierons de changer de point de vue explicatif pour rendre compte des phénomènes et tenterons d'adopter une posture pragmatique. » (Floux, afs357) Conclusion : pour un observatoire de la sociologie

T. Dans-ce, Il n'y là rien d'exceptionnel a priori puisqu'on exige, dans les sciences empiriques, que les raisonnements soient fondés sur des méthodes et du matériel précis et rapportables, et non seulement sur un raisonnement purement logique ou l'usage de la rhétorique. Cependant, tout comme en sciences biologiques (Pontille, 2004), la tendance dans les sciences sociales est de ne plus inclure de manière détaillée ces chemins interprétatifs dans le corps de l'article consacré aux résultats, et de les reléguer à un paragraphe de méthode ou aux annexes techniques. Notre démarche s'inscrit à contre-courant de cette tendance historique en réaffirmant l'inséparabilité des modalités de l'enquête et de son résultat, nous avons opéré un double compte-rendu en présentant simultanément les résultats obtenus dans l'analyse du corpus des 1067 résumés de l'AFS et les chemins interprétatifs par lesquels ces résultats ont été obtenus, 1993.

. Ainsi and . Dans-une-première-partie, Un des enjeux de ce travail thématique est de saisir l'évolution de la sociologie, en commençant à mettre en histoire ce corpus. Si nous avons pu comparer le corpus de l'AFS à deux autres séries de résumés de l'AISLF -dont un datant de 1992 -, nous comptons sur les prochains congrès pour saisir les évolutions des objets des sociologues : l'apparition ou la disparition d'une thématique, la montée en puissance d'un objet ou d'un paradigme

. Le, On peut aussi placer ce questionnement dans une perspective historique. Mais nous pensons que c'est surtout une comparaison internationale qui serait heuristique. Qu'est-ce que les sociologues partagent aujourd'hui sur le plan ontologique et épistémologique ? Répondre à cette question suppose d'élargir notre horizon à des auteurs non francophones et nous avons commencé à collecter des corpus issus des congrès de la British Sociological Association (BSA)

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