, Les réponses à apporter à la crise alimentaire du Niger en 2005 ont fait l'objet de divergences d'appréciation

, De tels différends ne sont pas nouveaux ; ils ont été fréquents dans les années 1980 lorsque les ONG d'urgence sont apparues au premier plan de la scène internationale. Cependant, au cours des 15 dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises, au niveau conceptuel et opérationnel, pour parvenir à construire de réelles articulations entre les actions de secours d'urgence, celles de réhabilitation et les opérations de développement (le fameux continuum "urgence -réhabilitationdéveloppement")

, Pour aller au-delà de cette impression, il est nécessaire de distinguer les vraies des fausses oppositions. Parmi les points de clivage réels entre acteurs de l'humanitaire et acteurs du développement

, ? Les différences de modalités d'intervention. L'aide humanitaire d'urgence est aujourd'hui globalisée, elle vient "en paquet" avec ses procédures, ses spécialistes, ses pratiques, et des moyens sans commune mesure avec ceux d'un dispositif national reposant principalement sur les moyens de l'administration

C. De-leur, ont davantage conscience d'avoir à faire à un milieu "à risque", où la crise alimentaire est un risque intégré dans les stratégies des populations. Ils sont plus sensibles à la prévention et aux stratégies d'atténuation qui peuvent éviter les distributions alimentaires gratuites dont les effets pervers sur le moyen terme sont redoutés, p.71

, Enseignements de la crise du Nigeren, 2005.

, Ministère des Affaires étrangères et européennes -DgCiD

A. Sahel and N. Le, devenu un pays précurseur en matière d'atténuation 104 des crises afin d'éviter les distributions alimentaires généralisées. Alors que la plupart des Dispositifs sahéliens ont privilégié les ventes à prix subventionné et, pour certains, également l'approvisionnement de banques céréalières, le Niger a depuis une dizaine d'années axé sa stratégie sur une plus grande diversification des interventions

, Cependant, la diversification et la complexification des crises reposent la question de l'adéquation et de la pertinence de chaque type d'instrument. Il apparaît indispensable de disposer d'une évaluation d'impact approfondie des différents outils de gestion des crises : vente à prix modéré, micro-réalisations, intrants zootechniques, etc. Cette évaluation devrait être portée par tous les acteurs du Dispositif et impliquer les principales ONG. Elle permettrait de se doter d'une analyse et d'une vision commune des atouts et limites de chaque type d'instrument

, L'amélioration du ciblage est une question à traiter en lien avec la réflexion sur la stratégie d'optimisation des instruments et des scénarios d'intervention. Deux voies peuvent être explorées : (i) l'anticipation accrue des crises permettant de maximiser l'usage des instruments d'atténuation (actions favorisant l'auto-ciblage), (ii) un meilleur ciblage par les communes (voir infra) des ménages

, Etude de l'état nutritionnel et du taux de mortalité des enfants âgés de 6 à 59 mois des zones agricole, agropastorale et pastorale des régions de Maradi et Tahoua, vol.77, 2005.

A. Verte, Famine au Niger ? Crise alimentaire au Sahel, éléments de réflexion. Fiche documentaire, 31 août 2005a, vol.4, p.p, 2005.

A. Verte, Point sur la situation alimentaire au Sahel Information sur le prix des céréales

S. Aquadev and . Dans-la-région-de-zinder, Bulletin trimestriel, vol.8, issue.1, 2005.

, AQUADEV, Situation de référence du projet Aquadev Niger X-Gafati, Aquadev/AEDES, août, vol.74, 2005.

, Enquête de diagnostic sur la zone d'intervention du projet Aquadev Niger X-Gafati. Draft, septembre, AQUADEV, vol.7, 2005.

S. Aquadev and . Dans-la-région-de-zinder, Bulletin trimestriel, vol.8, issue.2, 2005.

. Amoukou-a, Analyse de la gestion du foncier dans le processus de vulnérabilisation des ménages dans la zone d'Aguié: cas des villages de Zabon Moussou et Damama, Journée Mondiale de l'Alimentation, FAO, 2005.

. Banoin-m.-et-guengant-j-p, Dynamique des populations, Disponibilités en terres et adaptation des régimes fonciers : Le Niger, Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et Direction de la Statistique et des Comptes Nationaux (DSCN), FAO et CICRED, 2004.

. Blein-r, Sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest: Recherche d'outils complémentaires intégrant la dynamique des marchés céréaliers dans l'analyse et l'aide à la décision, Club du Sahel/CILSS, vol.61, 2004.

. Boulanger-p-m, . Michiels-d, and . De-jaegher-c, Systèmes d'Information pour la Sécurité Alimentaire. L'expérience AEDES en Afrique, L'Harmattan, vol.304, 2004.

, Requête au gouvernement du Niger pour des actions d'assistance alimentaire en direction des populations déficitaires de la campagne agro-pastorale, République du Niger, vol.7, p.p, 2004.

, Evaluation de la sécurité des conditions de vie dans le département de Maradi, septembre 1997, CARE, vol.269

, Etude de base sur les conditions de vie des ménages dans l'arrondissement de Dakoro, CARE, vol.82, 2000.

, Note de cadrage du programme d'atténuation des crises alimentaires (2 ème phase). Version révisée, juin, p.85, 2005.

, Enseignements de la crise du Nigeren, 2005.

, Ministère des Affaires étrangères et européennes -DgCiD

, Mission de clôture de l'opération vente de céréales à prix modéré, septembre-octobre, vol.23, 2005.

, Rapport de synthèse de la mission de pré-évaluation des PAC, vol.17, 2005.

, Bilan des interventions dans le cadre de la gestion de la crise alimentaire, vol.17, p.p, 2005.

, Rapport de distribution gratuite des vivres, vol.31, 2005.

. Charasse-m.-et and . Gouyteron-a, Rapport d'information. Mission d'évaluation et de contrôle du soutien français au dispositif nigérien de gestion de la crise alimentaire

. Chenuil-r, Evaluation des besoins en termes d'activités de post-urgence et de développement dans les zones d'intervention de la CRF au Niger, vol.58, 2005.

. Cilss/ifdc, Rapport final de la conférence régional sur la situation agricole et alimentaire et les opportunités d'échanges dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest, vol.37, pp.16-18, 2005.

, Compte rendu de la rencontre régionale sur le suivi de la situation agricole et alimentaire et les perspectives des récoltes de la campagne agricole, CILSS, vol.23, 2005.

, Rapport final de la rencontre régionale sur le suivi de la situation agricole et alimentaire et les perspectives de récoltes de la campagne agricole 2005-2006 dans le Sahel, CILSS, vol.17, pp.13-15, 2005.

, Rapport final de la réunion de concertation technique sur les perspectives des productions et bilans céréaliers ex-post, CILSS, vol.16, 2004.

, CILSS, p.21, 2004.

, CILSS, vol.29, 2005.

, Bulletin spécial Inondations, mars, CILSS, vol.6, p.p, 2005.

, CILSS, Vingt ans de prévention des crises alimentaires au Sahel : bilan et perspectives, vol.88, 2004.

, CILSS, Compte rendu de la réunion du réseau de prévention des crises alimentaires au Sahel, vol.31, pp.14-16, 2004.

S. M. Cissoko, Famines et épidémies à Tombouctou et dans la boucle du Niger du XVI e au XVIII e siècles, pp.806-821, 1968.

. Club, La hausse des prix des céréales au Niger, conséquences sur la sécurité alimentaire des populations, Synthèse OCDE, vol.24, 1999.

J. Coste, Le mécanisme de concertation/coordination au sein du DPGCA au Niger: diagnostic et recommandations, RESAL, vol.40, 2001.

. Delpeuch-f, Evaluation du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires du Niger durant la crise de, Synthèse concernant les aspects nutritionnels, IRAM, juin, vol.48, p.p, 2004.

N. Dembele and . Staatz-j, Response of cereals traders to agricultural market reform in Mali, Democracy and Development in Mali. R. D. a. S. J. Bingen J, pp.145-165, 2000.

. Detry-j-f.-et and . Herault-d, Amélioration de la fiche de vulnérabilité du SAP au Niger, RESAL Niger, vol.44, 2001.

. Devereux-s and . Howe-p, Famine Intensity and Magnitude Scales : A Proposal for an Instrumental Definition of Famine, Disasters, vol.28, issue.4, pp.353-372, 2004.

, Social transfers and chronic poverty: emerging evidence and challenges ahead, practice paper, p.86, 2005.

, Enseignements de la crise du Nigeren, 2005.

, Ministère des Affaires étrangères et européennes -DgCiD

. Doka-m.-et and . Monimart-m, Pression foncière et nouvelles formes d'accès à la terre: vers une déféminisation de l'agriculture au sud Niger?, vol.11, 2003.

J. Egg, . Bocoum-i.-et, and . Ndiaye-m, Crise alimentaire 2005 au Niger : les politiques de développement dans l'impasse ?, compte rendu de la journée d'étude IRAM du 15 septembre, vol.IRAM, 2006.

J. Egg, Etude de l'impact de la libéralisation sur le fonctionnement des filières céréalières au Mali. Rapport de synthèse, vol.78, 1999.

J. Egg, L'économie agricole et alimentaire du Niger: vers une intégration au marché du Nigeria?, Club du Sahel, 1993.

J. Egg and J. J. Gabas, La prévention des crises alimentaires au Sahel : Dix ans d'expérience d'une action menée en réseau 1985-1995, OCDE-Club du Sahel, vol.210, 1997.

J. Egg, . Danguioua-a.-et-michiels-d.-;-inra, and . Moisa, Cadre stratégique de la politique de prévention et atténuation des crises alimentaires au Niger, Cabinet du Premier Ministre, Cellule Crises Alimentaires, vol.35, 2004.

. Epicentre, Statut nutritionnel et mortalité rétrospective. Enquête réalisée dans la périphérie rurale de la ville de Zinder, vol.33, 2005.

P. Fao/ and . Gc, Rapport sur la mission conjointe sur l'évaluation de la situation alimentaire dans les zones vulnérables de Tahoua, février-mars, vol.6, p.p, 2005.

. Fao/pam/république-du-niger, Evaluation préliminaire de la campagne agro-pastorale, de la situation alimentaire

. Fao, Dossier sur les directives volontaires du droit à l'alimentation: FAO. Le droit à l'alimentation, mise en pratique, 2006.

N. Fao, , vol.11, 2005.

N. Fao, , vol.17, 2005.

. Fao/pam/cilss/sap/cca, Mission d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires au Niger, décembre, vol.20, 2004.

. Fao, Sommet mondial de l'alimentation, 1996.

, Office of Food for Peace) et OFDA (Office of U.S. Foreign Disaster Assistance), Compte rendu du Forum, Famine Forum, pp.24-25, 2004.

B. A. Gado, Une histoire des famines au Sahel, Etude des grandes crises alimentaires (XIXe -Xxe siècles), L'Harmattan, 1993.

. Gado-a, . Chako-ch, and . Zakary-m, Plan National d'urgence du Niger, Analyse rétrospective des crises alimentaires et des réponses apportées, CCA, décembre, 2003.

. Gentilini-u, Transferts monétaires et aide alimentaire -un premier inventaire, Document hors-série n°18, PAM, vol.32, 2007.

. Grandesso-f and . Behnam-d, Situation nutritionnelle et mortalité rétrospective dans le district sanitaire d'Ouallam, région de Tillabéri, Epicentre/Médecins sans Frontières (MSF), septembre, vol.42, 2005.

. Hamadou-s, Libéralisation du commerce des produits vivriers au Niger et mode d'organisation des acteurs privés. Les réseaux marchands dans le fonctionnement du système de commercialisation des céréales, dir. Ph. Lacombe et J. Egg), vol.340, 1997.

. Hamadou-s, Etude sur la hausse des prix des céréales au Niger: constats et analyse des principaux déterminants, Club du Sahel, p.87, 1999.

, Enseignements de la crise du Nigeren, 2005.

, Ministère des Affaires étrangères et européennes -DgCiD

, Evaluation de base de l'état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois dans les régions rurales de Maradi et Zinder, vol.115, 2005.

. Kone-m.-et and . Toure-o, Evaluation du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires du Niger durant la crise de, Enquêtes sur les conditions de vie des ménages dans les régions de Maradi et Zinder, IRAM, juin, vol.107, p.p, 2004.

S. Loewenberg, Why did helping Niger take so long?, Le Lancet, 2005.

D. Michiels and S. Bakoye, Bilan des appuis de la Commission européenne à la sécurité alimentaire du Niger, IRAM, 2002.

M. Du and D. Agricole, Pré évaluation de la campagne agricole 2004. Note de synthèse, République du Niger, vol.26, 2004.

. Msf, Hausse alarmante de la malnutrition, 2005.

C. Msf and . Nutritionnelle, MSF réagit à l'urgence. Dossier de presse, 2005.

. Msf, Retour sur le lancement de l'opération d'urgence. Dossier de presse, 2005.

, Dossier Niger: Payer ou mourir, juin, Médecins sans Frontières (MSF), vol.19, 2005.

E. Msf and . Nutritionnelle, , 2005.

C. Msf and . Alimentaire, diagnostic précoce, secours lents et inadaptés. Dossier de presse, 2005.

, En septembre, toujours des milliers d'enfants victimes de malnutrition. Dossier de presse, septembre, 2005.

S. C. Moonen-b-et and . Niger, Enquête nutritionnelle et de mortalité rétrospective, périphérie rurale de la ville de Zinder, MSF, août 2005, 5 p. Nations Unies, Flash Appeal. Mai-septembre 2005, vol.19, 2005.

, Nations Unies, Flash Appeal révisé. Juillet-décembre, vol.21, 2005.

M. Nube and . Sonneveld-b, Schémas de répartition géographique de l'insuffisance pondérale infantile en Afrique, Bulletin OMS, vol.7, issue.10, p.p, 2005.

, Who global database on child growth and malnutrition

E. Oxfam/aren and . De-sécurité-alimentaire-À-dakoro, , vol.8, 2005.

P. Sap, Suivi de la crise alimentaire dans les zones affectées par la sécheresse et l'invasion acridienne au Niger en, vol.6, p.p, 2004.

. Pam, Enquête sur la sécurité alimentaire en situation d'urgence (EFSA) au Niger. Résumé des résultats préliminaires, vol.16, 2005.

. Pam, Emergency operation Niger. Budget revision, vol.4, issue.3, 2005.

. Pam, Emergency operation Niger. Budget revision, vol.18, issue.7, 2005.

N. Pam, Analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité (CFSVA), août, vol.119, 2005.

N. Pam, Profil des marchés céréaliers, août 2005e, PAM, vol.84

. Pam/interfais, Moniteur de l'aide alimentaire, vol.84

. Pam/oede, Evaluation de la réponse du PAM à la crise alimentaire au Niger en 2005, vol.1, pp.40-88, 2006.

, Enseignements de la crise du Nigeren, 2005.

, Ministère des Affaires étrangères et européennes -DgCiD

. Pam/oede, Evaluation de la réponse du PAM à la crise alimentaire au Niger en 2005, vol.2, 2006.

. Pam, Opération d'urgence. Assistance aux populations nigériennes affectées par la sécheresse et l'invasion acridienne en, vol.14, 2004.

D. Préfecture-de, Procès verbal de la réunion sur la situation pastorale dans le département Dakoro, vol.3, 2005.

, Situation alimentaire dans les zones vulnérables, vol.10, 2005.

. Sap/cca, Rapport général de la 1 ère réunion annuelle du système de prévention et de gestion des crises alimentaires, vol.62, pp.13-15, 2005.

. Sap/cca, Rapport général de la 2 ème réunion annuelle du système de prévention et de gestion des crises alimentaires, édition 2005. Réunion de réévaluation de la vulnérabilité, vol.38, pp.25-26, 2005.

, Communiqué final de la réunion annuelle du Comité National de prévention et de gestion des crises alimentaire, SAP, vol.6, p.p, 2005.

. Sauvageot-d, Statut nutritionnel de la population du département de Keita et mortalité rétrospective, région de Tahoua, Epicentre, 2005.

. Sow-m, Evaluation des systèmes d'alerte précoce sur la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest. Version provisoire, vol.51, 2005.

. Sow-s, Evaluation rapide de l'état des cultures et de la situation alimentaire au Nord du Nigeria, CILSS/Agrhymet, vol.23, 2005.

P. Unicef, &. Unicef, D. Ong, and . Des-partenaires-À-la-crise-nutritionnelle-au-niger, , vol.11, p.p, 2005.

, Crise alimentaire 2005: Conclusions de la réunion du 26 septembre 2005, vol.12, 2005.

N. Usaid, An evidence base for understanding the current crisis, vol.6, 2005.

. Voituriez-t, Evaluation du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires du Niger durant la crise de 2004-2005 : Analyse des séries de prix

J. Wilding, Joint Evaluation of the Humanitarian Response to the 2005 Food Crisis in the Republic of Niger, CARE/CRS/World Vision/Save the Children, pp.38-89, 2005.

, Enseignements de la crise du Nigeren, 2005.

, Ministère des Affaires étrangères et européennes -DgCiD