La signalisation de la qualité est elle une solution pour la valorisation de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés extérieurs ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Is signaling quality a good argument for promoting Tunisian olive oil on foreign markets?

La signalisation de la qualité est elle une solution pour la valorisation de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés extérieurs ?

Résumé

Exported Tunisian olive oil has proven itself to be highly competitive. It is however promoted solely on the basis of its physical characteristics, and it is only importing countries that point out its symbolic or intangible advantages. This article seeks to put forth the main problems that need to be solved before Tunisian olive oil can effectively use signaling of quality [designation of origin and geographical indication (GI)] as a selling point. These constraints have been established on the basis of information gathered through a survey of exporters. Indeed, exporters agree that the absence of a joint effort to promote Tunisian olive oil, the lack of an acknowledged system for designation of origin, the low level of awareness of the quality of this product, and the scarcity of processing units are all obstacles to signaling the quality of Tunisian olive oil. Policies that focus on quantity will need to be complemented by specific measures based on quality at all levels of the industry if export of this key product is to reach its full potential.
En Tunisie, la compétitivité de l’huile d’olive à l’exportation n’est plus à prouver. Cependant, ce produit n’est évalué que sur ses attributs matériels alors que les attributs symboliques sont accaparés par les pays importateurs. Cet article a pour objectif de mettre en évidence les principales contraintes à la valorisation de l’huile d’olive tunisienne en termes de signalisation de la qualité (Appellation d’origine et indication géographique) à travers une enquête réalisée auprès des exportateurs. L’absence d’une action collective pour la promotion de l’huile d’olive, l’inexistence d’appellation d’origine reconnue, la faible notoriété de la qualité de ce produit, le manque d’unités de conditionnement sont autant d’obstacles évoqués par les exportateurs. Les politiques quantitatives adoptées devraient être accompagnées par des mesures spécifiques ayant trait à la qualité tout au long de la filière pour la valorisation du produit.
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Dates et versions

hal-02823269 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02823269 , version 1
  • PRODINRA : 34728

Citer

Meriem Oueslati, Raoudha Khaldi. La signalisation de la qualité est elle une solution pour la valorisation de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés extérieurs ?. Olivebioteq, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). FRA.; Institut de Recherche pour le Développement (IRD). FRA., Dec 2009, Sfax, Tunisie. 6 p. ⟨hal-02823269⟩
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