Concurrence en catalogue dans le duopole d'Hotelling - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Catalog competition in Hotelling's duopoly

Concurrence en catalogue dans le duopole d'Hotelling

Résumé

We study a duopoly on a market with horizontal differentiation where firms compete in catalog : firms choose a price and a location in the consumer’ space. Whereas there is no equilibrium in pure strategy for the simultaneous game, we show that an equilibrium always exists in a sequential competition. In this subgame perfect equilibrium the leader chooses a more specific product at a lower price than the follower. Thus the leader earns finally less than the follower. This introduces a tension between the temptation of attrition, which leads to an unstable configuration, and the will to guarantee a stricly positive profit.
Les auteurs étudient un duopole sur un marché où les produits sont différenciés horizontalement. Les firmes se font concurrence en catalogue dans le sens où elles choisissent simultanément un produit et un prix. Ils montrent alors qu'il n'existe pas d'équilibre de Nash en stratégie pure en simultané, mais qu'une structure leader-follower permet de restaurer l'existence d'un équilibre. Dans cet équilibre sous jeux parfait, le leader choisit un produit plus spécifique et à un prix plus faible que le suiveur. Le leader fait donc un profit inférieur à celui du suiveur. Cela induit une tension entre la tentation de l'attrition, qui conduit à une situation instable, et la volonté de se garantir un profit strictement positif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02823910 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02823910 , version 1
  • PRODINRA : 157508

Citer

Pierre Fleckinger, Thierry Lafay. Concurrence en catalogue dans le duopole d'Hotelling. 54. Congrès annuel de l'AFSE, Sep 2005, Paris, France. ⟨hal-02823910⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More