Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Les facteurs de risque pour la qualité des ressources en eau superficielle du bassin du Madon. Analyse des risques liés aux pratiques de polyculture-élevage des exploitations agricoles localisées sur le bassin. Analyse des risques liés au milieu physique (sensibilité au ruisselement et à l'érosion)

Résumé : Avec les nouveaux textes règlementaires (DCE, réforme de la PAC), l'environnement devient un enjeu prioritaire avec lequel le monde agricole doit compter. En Lorraine, la ZAM (Zone Atelier Moselle) est un outil permettant de s'impliquer dans cette problématique et plus particulièrement dans les relations entre activités agricoles et dégradation de la qualité des eaux. Cette étude, portant plus précisément sur le site atelier du Madon, a été menée dans le cadre de la ZAM à l'INRA SAD de Mirecourt (88). Parmi les causes possibles de pollutions dans ce secteur, figurent à la fois les activités de polyculture-élevage et les interactions défavorables entre les conditions du milieu physique et les pratiques d'utilisation du territoire. Ce projet vise à identifier les pratiques agricoles à risque pour la ressource en eau via des enquêtes auprès des agriculteurs, en poursuivant les travaux commencés par Laurent LEMARCHANT et Vincent PERLBARG en 2005. Mais, il doit également aboutir à la cartographie de la sensibilité à l'érosion sur le bassin versant du Madon. Les résultats obtenus sont ensuite confrontés afin d'identifier les zones les plus sensibles où des interventions sont nécessaires en priorité. En effet, les conclusions de cette étude pourront être valorisées par la mise en place d'actions et de conseils visant l'amélioration de la qualité des eaux, en tenant compte des réalités du terrain.
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02824352
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 22:30:24
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02824352, version 1
  • PRODINRA : 23620

Collections

Citation

Amelina Bidel, Rosine Lavez. Les facteurs de risque pour la qualité des ressources en eau superficielle du bassin du Madon. Analyse des risques liés aux pratiques de polyculture-élevage des exploitations agricoles localisées sur le bassin. Analyse des risques liés au milieu physique (sensibilité au ruisselement et à l'érosion). Université Paul Verlaine (Metz), Metz, FRA. 2006, 100 p. ⟨hal-02824352⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6