Analyse de la production et du marché des produits de 4ème gamme en Europe avec une attention particulière sur la France [Parte I] - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Analysis of the production and market of products ready-to-cook in Europe with a special focus on France [Part I]

Analyse de la production et du marché des produits de 4ème gamme en Europe avec une attention particulière sur la France [Parte I]

Résumé

L'objectif de ce travail est de donner un aperçu du marché européen des produits de 4e gamme, et ce dans plusieurs dimensions. En premier lieu, il s'agit de caractériser le marché en termes de volumes, de types d'offres et de quantités consommées. Ces données doivent servir à replacer le marché européen de la 4e gamme dans son contexte actuel, mais aussi de comparer les pays entre eux si cela est possible. Ce travail cherche également à analyser l'attitude des consommateurs vis-à-vis des produits de 4e gamme. Il convient ensuite d'étudier les différents acteurs de la filière, producteurs, fabricants et distributeurs, et les liens qui les unissent, afin de déterminer la manière dont ils sont organisés. Á l'échelle de l'Europe, le marché de la 4e gamme est un marché en très bonne santé, en progression dans tous les pays, qui se démarque du contexte globalement morose du reste des fruits et légumes frais. Mais c'est aussi un marché qui reste très hétérogène selon les pays, tant en terme de maturité, que d'offre et d'attitude des consommateurs. Le succès de la 4e gamme s'explique beaucoup par sa valeur ajoutée : la praticité. Cependant, une partie des consommateurs de certain pays, notamment en France, reste réfractaire à l'aspect industriel du frais élaboré, ce qui prédit la perduration de la 1ère gamme et l'établissement d'un équilibre entre les deux. Enfin au niveau professionnel, le marché européen est dominé par quelques très gros fabricants, qui se sont étendus en tirant les leçons du lancement de la 4e gamme en France. Ces fabricants travaillent en amont avec des producteurs sous contrat, de plus en plus spécialisés, et en aval beaucoup avec la grande distribution, qui tient beaucoup avec la grande distribution, qui tient donc un rôle très important dans le développement du marché ; mais ils ne négligent pas non plus le potentiel de la restauration hors domicile. Au final, la 4e gamme nécessite une filière très organisée, une bonne communication entre professionnels, une logistique sans faille et une technique élaborée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02824676 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02824676 , version 1
  • PRODINRA : 19847

Citer

Martine Padilla, Michaël Miège, Bénédicte Oberti. Analyse de la production et du marché des produits de 4ème gamme en Europe avec une attention particulière sur la France [Parte I]. I prodotti di IV gamma in Europa e in Italia, OESAAS, 2007, 978-88-95376-00-4. ⟨hal-02824676⟩
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