Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Concentration horizontale et puissance d'achat

Résumé : Le document analyse l'impact des fusions entre distributeurs dans le cadre d'un oligopole bilatéral et lorsque producteurs et distributeurs négocient deux à deux un prix unitaire sur le marché intermédiaire. Les auteurs montrent qu'une fusion entre distributeurs accroît les prix sur le marché intermédiaire et ne permet pas systématiquement un renforcement de la puissance d'achat, qu'une réduction de la concurrence inter-marques réduit la profitabilité individuelle d'une fusion entre distributeurs, et enfin que la constitution d'une centrale d'achat est néfaste aussi bien pour les distributeurs que pour les consommateurs.
Mots-clés : Production et marchés
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02825199
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 23:26:15
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02825199, version 1
  • PRODINRA : 149782

Collections

Citation

Claire Chambolle, L. Muniesa, M.A. Ravon. Concentration horizontale et puissance d'achat. 2003. ⟨hal-02825199⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2