Spatial externalities, organization of the firm and ICT adoption : the specificities of French agro-food firms
[Externalités spatiales, organisation de la firme et adoption des TIC : les spécificités des firmes agro-alimentaires françaises]
Résumé
L'objectif de ce document est d'identifier les fondements organisationnels du processus d'adoption des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et de montrer, dans ce cadre, l'influence des déterminants liés à la structure spatiale des firmes. Les auteurs examinent aussi l'existence de spécificités dans le comportement d'innovations des firmes agro-alimentaires. Dans cet objectif, l'étude économétrique s'appuie sur l'exploitation de données individuelles d'entreprise, concernant près de 4 000 firmes industrielles françaises. Ces données concernent le comportement d'adoption des TIC mais aussi les différentes dimensions de l'organisation interne et externe de la firme et leurs relations avec l'environnement spatial. Au-delà des déterminants traditionnels, mis en évidence dans la littérature, de la capacité à innover. Les résultats montrent que les facteurs organisationnels et spatiaux jouent un rôle significatif dans l'adoption des TIC. Ils permettent également de mettre en lumière les spécificités du secteur de l'agro-alimentaire et notamment celles relatives à son organisation spatiale et managériale.