Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

The impact of gurus : Parker grades and "en primeur" wine prices

Résumé : L'objectif est de mesurer l'impact des notes de Robert Parker sur le prix de vente des vins de Bordeaux. Les auteurs étudient leur impact sur les prix en primeur, c'est-à-dire, les prix déterminés par les propriétaires des châteaux lorsque les vins sont encore extrêmement jeunes. Les notes de Parker sont habituellement publiées au printemps de chaque année, avant que les prix ne soient fixés. Or les notes attribuées en 2003 ont été publiées bien plus tard, à l'automne, après la détermination des prix. Ce renversement inhabituel est exploité pour estimer un effet Parker. Les auteurs montrent qu'en moyenne cet effet est égal à 2,80 euros par bouteille. Ils estiment également des effets spécifiques à chaque note, et utilisent ces estimations pour prédire ce qu'auraient été les prix si Parker avait assisté à la dégustation au printemps 2003.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02828101
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 02:30:23
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828101, version 1
  • PRODINRA : 148991

Collections

Citation

A. Hela Hadj, Sebastien Lecocq, M. Visser. The impact of gurus : Parker grades and "en primeur" wine prices. 2005. ⟨hal-02828101⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12