Bacchus 2005 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 2004

[Wine commodity system at stake, its strategies and practices]

Bacchus 2005 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole

Résumé

Dans la filière vitivinicole, l'accentuation de la concurrence a ébranlé un modèle français jusqu'ici enclin à privilégier la notion de terroir sur celle de marque. Mais apprendre à mieux vendre son produit ne signifie pas en altérer la qualité. L'ouvrage, inspiré des travaux d'une vingtaine de chercheurs montpelliérains regroupés au sein de l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) invite le secteur à s'interroger sur ses enjeux, ses stratégies et ses pratiques, au travers de quatre grands sujets : 1. Production et acteurs : pour connaître l'état du secteur, et comprendre quels sont les grands groupes et les régulations qui le façonnent ; 2. Marchés et consommation : pour appréhender la segmentation des marchés et connaître les évolutions des pratiques de consommation ; 3. Management de la filière vin : pour acquérir des outils marketing, stratégiques et financiers permettant de développer son activité ; 4. Vins du monde : pour découvrir les filières et les pratiques d'autres pays viticoles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02828252 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828252 , version 1
  • PRODINRA : 149680

Citer

François d'Hauteville, Jean-Pierre Couderc, Hervé Hannin, Etienne Montaigne. Bacchus 2005 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole. Dunod, 307 p., 2004, Bacchus, 2-10-007603-5 978-2-1000-7603-1. ⟨hal-02828252⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More