HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Retail sector responses to changing consumer preferences : the European experience

Résumé : Dans le cadre d'un colloque organisé par l'ERS/USDA à Washington en février 2002 sur le thème "New directions in global food markets", les auteurs montrent qu'à côté des marques bien connues de substitution aux marques nationales, les distributeurs mettent en place, depuis la fin des années 90, un autre type de marque visant à apporter à un consommateur de plus en plus exigeant des garanties de qualité sanitaire et commerciale supérieures à celles fournies par le standard public. Le développement de ces marques est plus marqué en Europe qu'aux Etats-Unis. Il conduit le distributeur à s'impliquer dans la définition et le contrôle de normes en production et à resserrer ses liens avec les fournisseurs. Ces démarches dites de filière, qui diffèrent selon les caractéristiques des produits, sont illustrées pour les approvisionnements de la grande distribution française en viande bovine et en fruits et légumes.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02828264
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, June 7, 2020 - 2:42:53 AM
Last modification on : Friday, April 22, 2022 - 11:57:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02828264, version 1
  • PRODINRA : 148977

Collections

Citation

J.M. Codron, K. Grunert, Eric Giraud-Heraud, Louis Georges Soler, A. Regmi. Retail sector responses to changing consumer preferences : the European experience. New directions in global food markets, 2005. ⟨hal-02828264⟩

Share

Metrics

Record views

15