Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

L'évolution de la fonction commerciale à France Telecom (1978-1998) à travers son informatisation

Résumé : Dans une administration (ou entreprise) caractérisée longtemps par une logique de production d'une offre standard (le téléphone), l'évolution de l'activité commerciale semble inversement corrélée à celle de l'activité technique. Cette tendance s'observe tout particulièrement au niveau du processus de " commande-livraison " qui associe des métiers en contact étroit avec la clientèle, qu'ils soient commerciaux (informations aux consommateurs, administration des ventes) ou techniciens (installation des produits, service après-vente). L'analyse d'une telle évolution est toutefois délicate à cerner, de par la difficulté à saisir de façon combinée les multiples dimensions qui la caractérisent. L'étude de l'évolution des modes de gestion de l'information et de ses caractéristiques au sein de l'organisation nous a paru être un axe transverse permettant de les aborder toutes simultanément. L'information sur le Client, devenue facteur de productivité interne et de réactivité face à un environnement instable, est ainsi perçue comme une ressource clé dont l'informatique en mécaniserait la gestion, au travers d'une programmation et d'une automatisation de son traitement.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02828689
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 03:12:54
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828689, version 1
  • PRODINRA : 686

Collections

Citation

Francois Hochereau. L'évolution de la fonction commerciale à France Telecom (1978-1998) à travers son informatisation. L'action publique au travail, Octares Editions, 2004, 2-915346-09-9. ⟨hal-02828689⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19