[Bavaria and Languedoc-Roussillon organic food products : a consumers' comparative survey]
Produits alimentaires biologiques en provenance de la Bavière et du Languedoc-Roussillon : résultats d'une étude comparative sur les consommateurs
Résumé
L'étude inter-culturelle porte sur les produits biologiques à identité régionale en France (Languedoc-Roussillon) et en Allemagne (Bavière). La publication étudie les attitudes des consommateurs face aux produits biologiques et aux produits à identité régionale, puis les synergies possibles entre ces deux caractéristiques du produit ainsi que la pertinence d'un label les mettant conjointement en valeur. Les résultats montrent que les attitudes des consommateurs de Bavière et du Languedoc-Roussillon sont globalement positives à l'égard des produits biologiques. L'identité régionale des produits semble également importante pour la majorité des consommateurs. Enfin, si la notoriété des différents signes étudiés est variable, la confiance qui leur est accordée par les consommateurs est importante. Cependant, des différences importantes apparaissent entre les deux régions étudiées.