[Innovation capacity of firms and insertion in networks : a classification of Burgundy food firms]
Capacité d'innovation des entreprises et insertion dans les réseaux : une classification des entreprises agroalimentaires bourguignonnes
Résumé
A partir des données issues d'une enquête directe auprès d'entreprises agroalimentaires bourguignonnes on cherche à évaluer la capacité des entreprises agroalimentaires bourguignonnes à se mettre en relation avec d'autres entreprises ou organismes dans la perspective d'innover. Les résultats mettent en évidence que la capacité d'absorption de savoirs et de savoir-faire externes, et de fait la capacité d'innovation des entreprises, est étroitement spécifiée par leur modèle d'organisation. Une typologie permet de définir différentes catégories d'entreprises en fonction de leur potentiel de recherche et développement et qualité, et en fonction du degré de formalisation et de la durée des relations établies avec différents partenaires. Au-delà de la proximité géographique qui peut faciliter le transfert des connaissances, la proximité organisationnelle apparaît comme un facteur essentiel dans la mise en relation des entreprises avec d'autres acteurs.