MECOP : a model of the EU's producing sector of cereals, oilseeds and protein crops. Agenda 2000 and beyond : impact of reforms of the Common Market Organisation for "grandes cultures" - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre De Rapport Année : 2001

MECOP : a model of the EU's producing sector of cereals, oilseeds and protein crops. Agenda 2000 and beyond : impact of reforms of the Common Market Organisation for "grandes cultures"

MECOP : un modèle de production pour les céréales, les oléagineux et les protéagineux. Agenda 2000 et après : impact des réformes de l'Organisation commune de marchés "grandes cultures"

Résumé

Les actuelles négociations internationales à l'Organisation mondiale du commerce, menées dans le cadre du cycle du millénaire, vont probablement conduire à l'interdiction des subventions aux exportations de produits agricoles et agro-alimentaires. L'objectif est d'évaluer les conséquences sur les marchés et les revenus d'un tel scénario pour l'agriculture européenne. Cette évaluation est réalisée à partir d'un nouveau modèle d'équilibre général calculable dont les trois caractéristiques principales sont une fine désagrégation des secteurs agricoles et agro-alimentaires, une modélisation explicite des instruments de la politique agricole commune (PAC) et une spécification flexible des technologies de production et des préférences des ménages. Les secteurs du sucre et du lait sont particulièrement pénalisés par ce scénario. A l'inverse, les secteurs des grandes cultures et de la viande sont peu affectés du fait de la réforme Agenda 2000 de la PAC. Au niveau global, les pertes de revenus des producteurs agricoles sont compensées par des gains de bien-être des consommateurs et des contribuables. Le document illustre également l'importance de la spécification flexible et régulière des technologies de production et des préférences des ménages.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02832005 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02832005 , version 1
  • PRODINRA : 150654

Citer

Alexandre Gohin, Chantal Le Mouël. MECOP : a model of the EU's producing sector of cereals, oilseeds and protein crops. Agenda 2000 and beyond : impact of reforms of the Common Market Organisation for "grandes cultures". Diffusion du document : INRA Unité d'Economie et Sociologie rurales 4 Allée Adolphe Bobierre CS 61103 35011 Rennes cedex (FRA). 2001. ⟨hal-02832005⟩

Collections

INRA UNAM INRAE
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More