Skip to Main content Skip to Navigation
Chapter report

MECOP : a model of the EU's producing sector of cereals, oilseeds and protein crops. Agenda 2000 and beyond : impact of reforms of the Common Market Organisation for "grandes cultures"

Résumé : Les actuelles négociations internationales à l'Organisation mondiale du commerce, menées dans le cadre du cycle du millénaire, vont probablement conduire à l'interdiction des subventions aux exportations de produits agricoles et agro-alimentaires. L'objectif est d'évaluer les conséquences sur les marchés et les revenus d'un tel scénario pour l'agriculture européenne. Cette évaluation est réalisée à partir d'un nouveau modèle d'équilibre général calculable dont les trois caractéristiques principales sont une fine désagrégation des secteurs agricoles et agro-alimentaires, une modélisation explicite des instruments de la politique agricole commune (PAC) et une spécification flexible des technologies de production et des préférences des ménages. Les secteurs du sucre et du lait sont particulièrement pénalisés par ce scénario. A l'inverse, les secteurs des grandes cultures et de la viande sont peu affectés du fait de la réforme Agenda 2000 de la PAC. Au niveau global, les pertes de revenus des producteurs agricoles sont compensées par des gains de bien-être des consommateurs et des contribuables. Le document illustre également l'importance de la spécification flexible et régulière des technologies de production et des préférences des ménages.
Document type :
Chapter report
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02832005
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, June 7, 2020 - 6:42:17 AM
Last modification on : Wednesday, August 25, 2021 - 3:56:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02832005, version 1
  • PRODINRA : 150654

Collections

Citation

Alexandre Gohin, Chantal Le Mouël. MECOP : a model of the EU's producing sector of cereals, oilseeds and protein crops. Agenda 2000 and beyond : impact of reforms of the Common Market Organisation for "grandes cultures". 2001. ⟨hal-02832005⟩

Share

Metrics

Record views

20