[The landscape close to home : seeing and been seen. A geographical-economic valuation]
Le paysage depuis chez vous : voir, ne pas voir, être vu. Une évaluation géographico-économique
Résumé
Les auteurs estiment le prix d'attributs paysagers dans la ceinture périurbaine de Dijon (France) par la méthode des prix hédonistes avec un modèle économétrique de données de panel appliqué aux ventes de 2 520 maisons. Les paysages tels qu'un observateur les voit depuis le sol sont analysés à partir d'images satellites et d'un modèle numérique de terrain par des méthodes de géographie. Les résultats montrent qu'à proximité immédiate des maisons, les forêts et l'agriculture ont des prix positifs et les routes un prix négatif lorsque ces objets sont vus, alors que leur prix est voisin de zéro lorsqu'ils ne sont pas vus. L'agencement des objets dans des formes paysagères complexes ou fragmentées a un prix hédoniste positif. La soumission à la vue d'autrui depuis d'autres maisons est une nuisance. Enfin, au-delà d'une ou deux centaines de mètres, les paysages et les objets vus ont tous des prix hédonistes proches de zéro.