[Actions on the final market and information sharing in supply chain management]
Actions sur le marché final et partage d'information dans une chaîne logistique
Résumé
Les flux d'informations entre les différents acteurs d'une chaîne logistique sont variés et tout partage d'informations a un impact positif sur la performance de la chaîne en augmentant la coordination entre les partenaires. L'impact économique de tels échanges est évalué en terme d'efficacité de la coordination et il est indispensable de pouvoir quantifier précisément cet impact pour décider du partage éventuel de la plus-value entre les acteurs de la chaîne. Dans la communication, les auteurs étudient le cas d'un partage d'informations aval dans le cas simple d'un donneur d'ordre, qui interagit avec le marché final, et d'un fournisseur. Le donneur d'ordres connaît la demande finale et il peut intervenir sur cette dernière par des actions de promotion (des efforts de publicité ou de marketing par exemple). Les auteurs modélisent plusieurs scénarios de partage complet ou partiel de ces informations et ils étudient leurs impacts sur la gestion des stocks du fournisseur de façon analytique en mettant en évidence l'influence des différents paramètres : impact de l'action, délais de livraison, degré d'incertitude sur la demande.