The protocols of taste. Pragmatics of the music and wine lovers
Les protocoles du goût. Une pragmatique de l'amateur
Résumé
Le présent rapport porte de façon centrale sur de grands amateurs. Il est centré sur le cas des amateurs de musique classique et sur celui des amateurs de vin, mais il s'appuie aussi sur la comparaison avec les adeptes d'autres genres de musique, d'une part, et avec les tenants d'autres attachements de nature très variée, de l'autre, tels que l'amour de la lecture, la gastronomie et la cuisine, diverses formes de collection, la pratique ou le goût pour tel sport, la passion pour les voitures, etc. Ce rapport restitue au goût et à la pratique amateur son espace propre ; il rend compte des relations et des émotions individuelles et collectives, des façons de faire et des plaisirs, et plus généralement de l'attachement plus ou moins intense à un univers d'objets et de pratiques partagés, comme d'une activité à part entière et d'une compétence élaborée, au lieu de la renvoyer au statut irréel que confère aux goûts leur interprétation sociologique dominante, comme simples signes dont le véritable principe est à rechercher dans leurs déterminations sociales.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|