Qualité et confiance du consommateur : ébauche d'un cadre conceptuel - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1996

[Quality and consumer confidence : towards a conceptual framework]

Qualité et confiance du consommateur : ébauche d'un cadre conceptuel

Résumé

Pour le consommateur, le concept de qualité est flou et subjectif : face à un choix, il a des attentes multiples, liées à la fois à des facteurs personnels, au contexte, et à l'expérience qu'il a du produit. D'autre part, lorsqu'elles consomment un produit alimentaire, les personnes évaluent la qualité de ce produit ; cette qualité perçue dépend elle aussi de nombreux facteurs personnels, liés au contexte et à l'expérience. Qualité et confiance du consommateur semblent d'autre part liées par des relations complexes ; le concept de confiance pourrait donc être utile à la compréhension de l'étude de la qualité perçue par le consommateur. L'objectif est de proposer un cadre conceptuel permettant de mieux comprendre les relations entre qualité et confiance du consommateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02834797 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02834797 , version 1
  • PRODINRA : 153344

Citer

Lucie Sirieix. Qualité et confiance du consommateur : ébauche d'un cadre conceptuel. Qualité et gestion en agro-alimentaire : cahier spécial, 1996. ⟨hal-02834797⟩

Collections

INRA INRAE
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More