Mieux comprendre le choix des produits alimentaires pour le consommateur : un enjeu pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

[To understand better the consumer's choice towards food products : a challenge for the agriculture and the agrofood sector]

Mieux comprendre le choix des produits alimentaires pour le consommateur : un enjeu pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire

Résumé

La compréhension du choix que le consommateur effectue dans ses achats de produits alimentaires constitue pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire un enjeu très important. Les approches des économistes se situent à un niveau global, et s'intéressent à l'analyse du comportement, les sociologues et les psychologues, privilégiant celle des goûts et des pratiques. Les études d'acceptation s'intéressent aux préférences ou aux rejets de produits alimentaires précis, par le consommateur, en dehors d'un contexte réel de choix. La première partie présente ces approches et la seconde les nouvelles approches marketing de la consommation alimentaire permettant à l'industrie agro-alimentaire de mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Mots clés

IAA
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02835023 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02835023 , version 1
  • PRODINRA : 152171

Citer

Lucie Sirieix. Mieux comprendre le choix des produits alimentaires pour le consommateur : un enjeu pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire. Agriculture et alimentation en quête de nouvelles légitimités, Economica, 1998, 2-7178-3768-X. ⟨hal-02835023⟩

Collections

INRA INRAE
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More