Les relations entre les transformateurs de produits biologiques et la grande distribution : stratégies d'acteurs - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 1997

Relationships between producers and distributors in the organic food chain

Les relations entre les transformateurs de produits biologiques et la grande distribution : stratégies d'acteurs

Résumé

Dans un marché en forte croissance, où les grandes et moyennes surfaces prennent une part croissante, les distributeurs de produits biologiques ont à faire face à une grande incertitude concernant les volumes, la qualité des produits et les livraisons. De nouvelles formes de relations, comprises entre le marché et l'intégration verticale, apparaissent. Ces nouvelles formes ne sont viables qu'à condition que les pouvoirs de négociation soient équilibrés. Un travail d'enquête quantitative à grande échelle prolongé par des enquêtes qualitatives dans différents secteurs (fruits et légumes, produits laitiers, épicerie) a permis de décrire les principales formes de relations qui s'établissent entre transformateurs et distributeurs en fonction de leurs choix stratégiques respectifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02836285 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02836285 , version 1
  • PRODINRA : 152525

Citer

Hervé Guillou, Bertil Sylvander. Les relations entre les transformateurs de produits biologiques et la grande distribution : stratégies d'acteurs. 1997. ⟨hal-02836285⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More