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Pré-publication, Document de travail

Productivity, incentives and competition in Chinese township and village enterprises

Résumé : Dès le début des années 80 la Chine s'est orientée vers une économie de marché. Les entreprises villageoises ont été à la base du nouveau dynamisme de l'économie chinoise. Les économistes se sont intéressés à leur croissance spectaculaire et leur part croissante dans l'économie du fait de l'absence de droits de propriété bien définis. Il est important de noter que les réformes chinoises aient mis l'accent sur les incitations et l'accroissement du degré de concurrence par le biais de la mise en marché de produits et des contrats. L'objectif de cet article est de tester dans quelle mesure l'introduction des incitations et de la concurrence peut expliquer les succès de ces entreprises. On définit quelques indicateurs qui mesurent l'impact des incitations et le degré de concurrence sur les divers marchés (capital, travail, produit). A partir d'un échantillonnage de 200 grandes entreprises en Chine, on cherche à mesurer leurs effets sur la productivité de la firme. Les résultats empiriques montrent que les incitations et la concurrence sur le marché des produits ont amélioré de façon significative la performance des entreprises. On montre également que de nombreuses contraintes institutionnelles et de nombreuses distorsions existent sur les marchés du capital et du travail.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02836680
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 11:15:19
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02836680, version 1
  • PRODINRA : 153275

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Citation

J. Nugent, I. Perrigne, J. Qiu. Productivity, incentives and competition in Chinese township and village enterprises. 1996. ⟨hal-02836680⟩

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