[Trust and control in research-industry partnership]
Confiance et contrôle dans le partenariat recherche-industrie
Résumé
Ce document inscrit la relation contractuelle dans une "économie de la qualité" (Karpik 1989) compte tenu des modalités d'amorce des négociations ou du déroulement des contrats, plaçant la qualité et non le prix au coeur des transactions. Dans ce cadre, la confiance occupe dans la coordination des acteurs un triple statut : la confiance comme amont de la relation, comme condition de possibilité du contrat à travers diverses formes de construction du jugement de qualité (le réseau, la réputation, les signaux émis) ; la confiance comme convention commune "justifiant" (Boltanski, Thévenot 1991) la coopération acceptable ; la confiance comme produit d'un rapport de réciprocité fondé sur une loyauté temporellement nouée dans des échanges répétés. Il s'agit alors de comprendre comment elle se met en oeuvre pour tenir deux dimensions de la relation contractuelle : d'une part comme mode de régulation de l'incertitude dans le cadre d'accords incomplets, d'autre part comme forme de lien entre les acteurs.