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Caractérisation de quelques produits alimentaires ayant fait l'objet d'une démarche collective de qualité dans les Pays-de-la-Loire sur leur cycle de vie : le cas de la charcuterie sous label rouge et du porc fermier

Résumé : L'étude a été réalisée sur la base d'une enquête auprès de 300 consommateurs de porcs fermiers interrogés sur leurs comportements et sur leur perception du produit. Il ressort que le produit n'est pas perçu comme nouveau, mais jouit d'une image de haut de gamme qui conduit les consommateurs à accepter un différentiel de prix de 50 à 60 % par rapport au prix moyen de la viande de porc. Cependant ce comportement concerne un faible nombre de consommateurs, la part de marché du porc fermier stagnant au-dessous de 2 %. Du point de vue de son cycle de vie le porc fermier peut être considéré comme arrivé à maturité avec une diffusion très limitée. L'étude conclut sur trois scénarii possibles d'action sur le cycle de vie fondés sur l'analyse du décalage entre image et caractéristiques du produit et souligne les avantages et inconvénients de chacun d'entre eux.
Type de document :
Ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02837746
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 12:05:37
Dernière modification le : mardi 7 juillet 2020 - 10:36:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-02837746, version 1
  • PRODINRA : 152598

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Citation

Marc Leusie, Paul Bouvier-Patron, A. Alessandrin. Caractérisation de quelques produits alimentaires ayant fait l'objet d'une démarche collective de qualité dans les Pays-de-la-Loire sur leur cycle de vie : le cas de la charcuterie sous label rouge et du porc fermier. Crisalide, 28 p., 1997. ⟨hal-02837746⟩

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