Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Bilan et conditions de l'émergence d'emplois liés à l'entretien du territoire : une première analyse appliquée à trois régions françaises (Bourgogne, Auvergne et Midi-Pyrénées)

Résumé : L'article présente un bilan intermédiaire d'une étude commanditée par le ministère de l'Agriculture qui s'interroge sur les conditions d'émergence et de pérennisation d'emplois dans les activités d'entretien de l'espace rural et sur la place que peuvent y occuper les agriculteurs. L'évolution du rôle de l'agriculture et l'accroissement de la demande sociale de "nature" ont en effet progressivement transformé les modalités d'entretien du territoire. En parallèle, ont émergé des politiques publiques intervenant dans ce sens. En appréhendant l'entretien du territoire par la production de services environnementaux, l'étude vise à étudier la construction sociale d'un marché de ce type de service. L'analyse des principales politiques publiques (FGER, MAE, PDZR, Emplois Verts, Insertion) sur trois régions a permis de repérer plus de 5 000 actions entre 1994 et 1997 et l'équivalent temps plein de plus de 2 000 emplois. La rémunération de services environnementaux produits par l'agriculture et l'émergence de nouveaux prestataires sont les formes marquantes de l'évolution des modalités d'entretien du territoire. Le potentiel de développement et la pérennité de ces activités ainsi que leur contenu en emploi sont liés aux conditions de structuration de l'offre de services environnementaux et aux modalités de leur production.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02837871
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 12:11:20
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 11:52:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-02837871, version 1
  • PRODINRA : 152025

Collections

Citation

Denis Lépicier, Dominique Vollet, P. Assens, M. Blanc, Philippe Perrier-Cornet, et al.. Bilan et conditions de l'émergence d'emplois liés à l'entretien du territoire : une première analyse appliquée à trois régions françaises (Bourgogne, Auvergne et Midi-Pyrénées). Colloque : Emploi agricole, emploi rural : continuités, ruptures, innovations, Jun 1998, Dijon, France. 15 p. ⟨hal-02837871⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3